La Gazette

des Comores

Coupe arabe Qatar : Historique, sensationnelle, émotionnelle

Coupe arabe Qatar : Historique, sensationnelle, émotionnelle © : HZK-LGDC

Ces trois mots résument en eux seuls l’exploit historique réalisé par les Cœlacanthes A’ lors du match de barrage des qualifications contre le Yémen, qui s’est déroulé mercredi dernier. Dans un stade, Grand Hamad pris d’assaut par les supporters des deux équipes et des comoriens en particulier, la magie du football a encore une fois opéré et cette fois du bon côté de l’histoire, celle des Cœlacanthes A’. Arrivés le 23 novembre à Doha capitale du Qatar, Jambay et ses hommes n’ont pas eu de temps pour s’acclimater, qu’ils étaient déjà dans le bain.


Pour la première fois de l’histoire de cette compétition, qui regroupe les pays de la ligue des États Arabes, les Comores vont participer à la phase de groupe du tournoi final. Une opportunité financière, mais surtout sportive pour la fédération, qui a une autre occasion pour mettre en avant ses meilleurs éléments, outre ceux qui évoluent avec la sélection A. Et en termes de talent, cette équipe n’en manque pas, mais elle s’est avérée être aussi d’une force mentale indescriptible. Avec une équipe Yéménite, qui est arrivée avec la pleine confiance après avoir gagné ses trois dernières rencontres, dont un 6-1 infligé au Bhoutan lors des qualifications asiatiques pour la prochaine Coupe du monde, les choses ne s’annonçaient guère faciles. Et ce n’est fut un match facile.

D’entrée de jeu les Verts ont été surpris par un but du Yémen après une erreur de main du gardien, Adel Anzimati. Un but qui n’a pourtant pas entamé la détermination des hommes de Hamada Jambay, qui avaient déjà la maitrise du jeu malgré cette ouverture du score des Rouges du Yémen. A la demi-heure de jeu, Housseine Zakouani, égalisait sur penalty. Une égalisation qui avait donné de l’espoir au camp comorien avant la douche écossaise dans les derniers instants de la première période. Sur deux attaques placées (40’ et 45+2), le Yémen a marqué deux fois en prenant à chaque fois à défaut la défense des Cœlacanthes. C’est le score acquis à la mi-temps, avant que le sélectionneur comorien ne fasse une réorganisation tactique au milieu et en attaque, avec l’entrée en jeu d’Anffane Saïd Djambae, l’ancien attaquant de Djabal FC, actuellement aux Emirats Arabes Unis.  

De retour des vestiaires, les comoriens étaient rentrés avec d’autres intentions. Malgré cette volonté, leurs attaques buttaient sur une défense du Yémen bien organisée. Il a fallu la 60e minute pour voir Zainoudine Mohamed réduire le score. Une joie de courte durée pour les verts. Quelques minutes après, c’est le Yémen, qui corsait de nouveau le score en marquant un quatrième but. Et c’est là que la magie du football opéra. A la 90e minute après une action des attaquants comoriens dans la surface adverse, le numéro 13 du Yémen a touché la balle de la main. Et après visionnage des images par le VAR, l’arbitre centrale a désigné le point de penalty, ce qui a permis à Zaid Amir, le joueur d’Istres en National 2 de réduire le score (3-4), nous sommes à la 90e minutes de jeu.

Deux minutes après que l’arbitre ait levé les quatre minutes de temps additionnel, Zaid Amir marquait de nouveau, pour le but de l’égalisation (45+2). Au tir au but, les comoriens n’ont pas tremblé en marquant tous leur tir alors qu’Adel Anzimati, héroïque stoppait deux tirs au but du Yémen. Cette victoire permet à l’équipe comorienne de se qualifier pour la première fois dans la phase de groupe. Verses dans le groupe, Hamada Jambay et ses protégés, vont faire face au Maroc, à l’Arabie Saoudite et au Sultanat d’Oman à partir du 02 décembre.

Imtiyaz

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.