La Gazette

des Comores

Coupe arabe des nations : Les Cœlacanthes A’ éliminés de la compétition

Coupe arabe des nations : Les Cœlacanthes A’ éliminés de la compétition © : HZK-LGDC

L’objectif fixé, et raisonnable était la qualification pour la phase de groupe. Et les hommes d’Hamada Jambay l’ont fait haut la main, en éliminant le Yémen dans un match à rebondissement, où ils ont dû remonter trois buts de retard avant de s’imposer au tir au but, grâce à un Adel Anzimati des grands jours. Cette victoire sur les yéménites a permis aux comoriens de se qualifier pour la première fois dans une phase de groupe de la prestigieuse compétition organisée dans le monde arabe opposant les pays membres.


Contre les saoudiens vendredi dernier, l’absence de l’attaquant d’Istres, Zaid Amir a été préjudiciable aux Verts, et elle a été beaucoup commentée sur les réseaux. Appelé initialement pour jouer le match contre le Yémen, il a dû y avoir des négociations entre la partie comorienne et son club pour lui permettre de jouer le premier match contre le Maroc. Si le tournoi est désormais inscrit sur le calendrier FIFA des compétitions, il ne jouit pas encore de la reconnaissance des grandes compétitions continentales et zonales, telles l’Euro ou la CAN, pour lui permettre de retenir les joueurs en dehors des périodes FIFA, communément appelées fenêtre FIFA. Aussi prestigieuse soit-elle, la coupe arabe est encore dans une phase embryonnaire.

Avant même d’entamer cette phase de groupe, l’on savait déjà que la marche était trop haute pour nos Cœlacanthes. Avec des adversaires comme le Maroc récent champion du monde des U20, ou encore l’Arabie Saoudite qui a envoyé son équipe A, les Cœlacanthes qui sont en apprentissage dans cette compétition savait que le miracle était presque impossible. Toutes fois, bien qu’aillant été battu par deux fois sur le même score (3-1), l’équipe d’Hamada Jambay n’a pas démérité sur le terrain. Elle s’est toujours montrée accrocheuse et pleine d’énergie.

Lors du dernier match de cette phase de groupe, contre les cousins du Sultanat d’Oman, qui se joue ce vendredi, les comoriens vont tenter d’éviter une troisième défaite, et pourquoi pas inscrire leur nom dans le palmarès des équipes ayant inscrite une victoire en Coupe Arabe.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.