La Gazette

des Comores

COSAFA CUP 2024: Qualification historique des Cœlacanthes pour les demi-finales

COSAFA CUP 2024: Qualification historique des Cœlacanthes pour les demi-finales © : HZK-LGDC

C’était un choix fort de la Fédération de Football des Comores que de donner les manettes de la sélection nationale A’ au très charismatique Ahamada Jambay. Celui qui n’est plus à présenter a su en un temps record imposer sa vision et le sens de la discipline au sein d’un effectif constitué de joueurs évoluant dans le championnat comorien. Avec son expérience de meneur d’hommes, l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille devient le premier sélectionneur comorien à disputer une demi-finale dans une compétition de cette ampleur.


Ça y’est c’est fait, après 16 participations ou ils ont toujours été sortis dans les phases de groupes, les Cœlacanthes A’ sont enfin parvenus à se hisser en demi-finale de la prestigieuse Cosafa cup. Pourtant tout était mal engagé au début du tournoi. Battus (1-0) par le Zimbabwe, les protégés de Ahamada Jambay sont parvenus à renverser la tendance et terminer premier du groupe B devant le Kenya, le Zimbabwe et la Zambie qui comptabilise zéro point. Trop juste lors de la défaite contre le Zimbabwe, les Verts composés par des joueurs essentiellement qui évoluent dans le championnat local, ont pu redresser le tir et retrouver leur jeu pour finalement battre le Kenya (2-0) et se donner une chance pour une qualification en demi-finale.

Deux fois défaites par le Zimbabwe et le Kenya, la Zambie était venue au Nelson Mandela Bay Stadium de Port-Elizabeth avec l’intention de laver cet affront mais aussi essayer de se relancer en espérant obtenir la place de meilleure deuxième malgré les quatre buts déjà encaissés lors des précédentes rencontres. C’était sans compter sur la volonté et la détermination des Verts comoriens. Six fois vainqueurs de la compétition, la Zambie s’est cassé les dents face à l’actuelle meilleure défense du tournoi (un but encaissé) et leur dernier rempart, Anzimati Adel Aboudou le portier de Quevilly-Rouen.

Parti avec la même composition que lors de la victoire contre le Kenya, Ahamada Jambay avait placé toute sa confiance à son trio d’attaque (Affane, Djudja, Hadji) pour renverser la Zambie que les Comores n’ont jamais parvenu à battre jusque-là. Au milieu de terrain en faut meneur de jeu, Moudhoiffar alias Le gaucher, Naimoudine le joueur de Volcan club et Alfonsi Haslane en poste six ont joué les permanences pour empêcher leurs adversaires de développer leur jeu. Chose qu’ils ont rempli avec succès car la Zambie était obligé de construire par derrière et essayer de procéder par des relances, ce qui ne leur a pas souri vu la vigilance de la défense comorienne.

Pris dans le doute, l’équipe Zambienne à peu à peu laissée le jeu au comoriens. La soixante et unième (61e) minutes, les Comores sont parvenus à ouvrir la marque grâce à leur capitaine, Ibroihim Youssouf alias Djudja. En inscrivant son premier but de la compétition, le joueur formé à ASIM club d’Itsandra a mis tous ses coéquipiers en confiance pour défendre ce but mais aussi mettre la pression sur les Zambiens pour les empêcher de construire leur jeu. Cette victoire, combinée à la défaite du Zimbabwe face au Kenya permet aux hommes de Ahamada Jambay de se qualifier pour les demi-finales et faire rentrer un peu plus le football comorien dans l’histoire du football africain. Avec Ahamada Jambay, l’essentiel n’est plus de participer mais de gagner et de bien figurer au tableau final. Ce qui est sur c’est que les Comores sont assurées de jouer les demi-finales vendredi prochain.

 

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.