A Maluzini hier mercredi 24 mars, le staff des Cœlacanthes et deux représentants des joueurs ont affronté la presse. Divers points ont été évoqués, notamment l'état d'esprit du groupe pendant la péripétie, relative à la libération des internationaux africains, et la préparation du duel historique entre, Coelacanthes et Éperviers, comptant pour les éliminatoires de la Can 2022 du jeudi 25 mars 2021. Le groupe, solide et solidaire, est déterminé à concrétiser un rêve, celui de la qualification historique.
Le staff technique et deux émissaires du groupe, Djudja et Faïz Selemani, ont organisé une conférence de presse à Moroni, hier 24 mars. D'entrée du jeu, Amir Abdou a tenu à dissiper tout doute sur le face-à-face, entre les Cœlacanthes des Comores et les Éperviers de Togo de ce jeudi 25 mars. « Ce match est historique. On attend beaucoup des Cœlacanthes. Nous comptons concrétiser un travail, entamé depuis 8 ans », annonce t-il. Il fut un moment où la libération des internationaux africains pour rejoindre leur pays respectif posait une équation confuse. Le staff éclaircit l'état d'esprit du groupe. « La péripétie n'a perturbé personne. Aucun aléa ne peut plus nous surprendre. Nous sommes restés concentrés. Mobilisés, on suivait l'évolution de diverses négociations en cours. Staff et joueurs, on était tranquille », poursuit-il.
La frustration était de courte durée. La concentration maximale est un facteur d'homogénéisation et de motivation. La qualification des Cœlacanthes a retenu l'attention de tout le monde. Interrogé sur l'effectif présent et l'horaire du match, Amir Abdou coupe court. « Nous ne déplorons aucun blessé. L'effectif est constitué par des talents jeunes et des éléments expérimentés. L'équipe est harmonisée. Sur l'attestation du médecin, les joueurs sont en bonne santé, et sont testés négatifs. Pour la première fois, l'effectif est élargi. Embarqués dans le même bateau, nous sommes venus nombreux, solides et solidaires. Pour l'heure du match, 19h ou 16h, il n'y a aucune différence pour les Cœlacanthes. On s'adapte aux circonstances. La chaleur ne nous généra pas », avance-t-il.
Le match du jeudi est primordial, pour une qualification à la phase nationale. Pour le staff technique, même si un nul suffit pour se qualifier,l’orientation du jeu sera offensif. « Nous sommes ici pour gagner et faire plaisir à ce peuple en ébullition, et qui est quotidiennement derrière nous. On ne change pas un système de jeu qui rapporte », éclaire-t-il, avant d’ajouter que « nous allons jouer sans la moindre pression. Nous avons une bonne condition physique. L'objectif, c'est de multiplier la possession de balle, et faire mal à l'adversaire ».
Face aux Togolais, les Coelacanthes ont fait nul à Moroni et réussi à s'imposer à Lomé. Le coach des Coelacanthes montre qu'un match ne ressemble pas à un autre. « Le contexte est différent. Aujourd'hui, nous sommes en position de leadership. Et mathématiquement, le Togo est éliminé. Mais, nous nous sacrifions toujours pour rester au sommet », dit-il.
L'enthousiasme massif du public a été souligné. « C'est motivant. La présence assourdissante du 12e homme sur le terrain est toujours indispensable. Mais, le respect des mesures préventives est important et salvateur », explique le staff. Les joueurs Djudja et Faïz Seleman ont promis de fournir le meilleur d'eux-mêmes pour ne pas décevoir le staff, le collectif, le public et la nation. « Nous sommes ici pour susciter la joie et la liesse populaire » ont-il conclu.
Gondet Bm
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC