Forfait pour un premier temps, les Cœlacanthes A’ sont de nouveau dans la course pour une qualification pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya. Sept Nations sont engagées pour essayer de décrocher les deux places restantes pour le Championnat d’Afrique des Nations qui sera un bon test pour les trois pays de l’Afrique de l’Est qui doivent accueillir la coupe d’Afrique des Nations en 2027.
Le tirage au sort pour cette deuxième phase d’appui a été effectué le jeudi 13 février dernier. Outre l’Algérie qui a été exempté de premier tour, cinq autres nations plus les Comores étaient concernées par ce tirage au sort. Parmi elles, trois font parties de la zone 6 de la CAF. Et sur deux chances sur trois une équipe pouvait tomber sur une autre au premier tour. Et c’est ce qui s’est passé entre les Comores et le Malawi. Ces deux nations qui ont l’habitude de s’affronter lors des tournois du COSAFA vont se disputer ce premier tour pour tenter d’obtenir un ticket pour le deuxième tour de cette phase de qualification spéciale.
En cas de passage pour le deuxième tour, les protégés d’Ahamada Djambaye vont devoir faire face à un gros du continent. Au premier tour, l’Afrique du Sud va défier l’Egypte, celui qui aura la chance de passer lors de ce qui apparait comme le sommet de cette phase de qualification. Quel que soit le qualifié, les Comores devront recevoir au match aller avant de se déplacer pour une qualification historique pour le championnat d’Afrique. Pour cette huitième édition, la CAF a jeté son dévolu sur trois nations phares de l’Afrique de l’Est, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Un test grandeur nature pour ces trois fédérations qui doivent abriter la trente-sixième édition de la Coupe d’Afrique des Nations en 2027.
Selon le calendrier des rencontres, les matches aller du premier tour sont prévus du 28 février au 02 mars alors que les matches retours sont fixés du 07 au 09 mars 2025. En cas de qualification pour le deuxième tour, les rencontres se dérouleront du 02 au 04 mai pour les matches aller et du 09 au 11 mai. L’Algérie exempté de premier tour rentrera sur scène au deuxième, pour affronter soit la Gambie soit le Gabon. Actuellement privée de terrain, l’équipe de Comores doit jouer ses matches à l’extérieur.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.