La Gazette

des Comores

Championnat zonal, une visite réussie pour le président de l’AFCB

Championnat zonal, une visite réussie pour le président de l’AFCB © : HZK-LGDC

Le passage à Moroni du président de la Confédération Africaine de Boxe tout au long de la semaine écoulée a été une réussite à tout point de vue. Pour sa deuxième visite dans le pays, Bertrand Mendouga est séduit par le projet comorien d’organiser le championnat d’Afrique de la zone 4.


C’est en tout cas ce que le président de l’AFBC a confié à la presse lors d’une rencontre au Retaj. « Les Comores sont capables d’accueillir ces championnat de la zone 4 », a-t-il rassuré. Un constat fait après avoir visité 5 sites susceptible d’accueillir la compétition dont le stade de Maluzini, le grand marché d’Ikoni ou encore le stade de basket de Moroni. Chacun de ces sites présentant des avantages divers les uns sur les autres. Malgré l’absence d’infrastructures dédiées, le président de la boxe africaine trouve que la candidature comorienne présente un certain avantage, notamment la volonté de la Confédération africaine de casser la monotonie de l’organisation de compétitions africaines qui se déroulent à peu près dans les mêmes endroits au fil des années.

Outre l’aspect sportif, Mendouga a été séduit dès le premier contact par le président de la FCB qui a montré dès le départ des envies de faire renaitre la boxe comorienne. « La qualité du nouveau président de la FCB m’a marqué, par sa fougue, son envi et une volonté d’aller de l’avant », a-t-il tenu à lui rendre hommage.

Pour ce qui est de la faisabilité du projet, plusieurs choix s’offrent à la FCB pour l’organisation de la compétition. « Nous avons développé notre projet autour de 5 plans en tenant compte des aléas du pays », a plaidé le président de la FCB. Si tous les sites visités présentent un intérêt pour le président de la FCB, trois sortent du lot (Marché d’Ikoni, Stade Maluzini et Stade de basket de Moroni) à Ngazidja et un à Anjouan à savoir le stade de Missiri. Malheureusement pour ce dernier, la visite n’a pu se tenir pour des raisons liées à la compagnie aérienne qui devait ramener la délégation à Mutsamudu.

« Pour ce qui est du stade de Maluzini, ça fait quelque mois que nous sommes en train de réfléchir pour l’achat et l’installation d’un chapiteau d’une capacité de 4000 places au sein même de l’enceinte, des discussions sont en cours avec un fournisseur chinois » nous a  rassuré le président Mbechezi. Le marché d’Ikoni de son côté présente un intérêt toute particulière pour le président, mais aussi un avantage indéniable. « C’est le seul site que nous avons visité qui réunit toutes les conditions requises, il est spacieux, aéré et permettra à la compétition de se dérouler quel que soit le temps », a-t-il montré.

Au-delà de cette visite purement technique, la confédération africaine a promis aux dirigents du noble art comorien d’organiser l’année prochaine en collaboration avec l’IBA deux séminaires de formation en faveur des juges. A la fin de ces formations, les récipiendaires seront certifiés des grades de 1er et de 2eme étoile dans l’arbitrage de la boxe. Une aubaine pour notre pays.

AS Badraoui

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.