Après avoir raté l’Open du Sahara en début d’année au Maroc, et le championnat du monde de Dijon en juin dernier, l’équipe des Comores vient de se qualifier haut la main pour le prochain championnat du monde.
Alignés sur le tournoi de qualification, les protégés de l'entraîneur Fahadi Athoumani, ont survolé ce mini-tournoi pour finir premiers. Opposée à des équipes comme, le Cameroun, l’Algérie, ou encore le voisin des Seychellois, l’équipe comorienne a écœuré la concurrence en remportant toutes ses rencontres, souvent avec une facilité déconcertante. Avant le début propre des championnats d’Afrique, certains pays auraient à disputer le tournoi qualificatif pour les championnats du monde de Kuala Lumpur en Malaisie, qui se dérouleront du 17 au 20 septembre 2026. Une chance pour les Comores de se relancer au classement mondial.
Classée 5e après le Bénin en 2024, l’équipe nationale a vu son classement fondre comme neige au soleil après avoir raté l’Open du Maroc et surtout les championnats du monde de Dijon en France, faute de visas. A Kuala Lumpur, cette question de visa ne se posera pas, seuls les moyens financiers seront nécessaires pour ce long voyage. Et comme pour la Mauritanie, les dirigeants de la petite boule espèrent pouvoir compter sur le gouvernement et le ministère de tutelle. A Nouakchott, capitale de la Mauritanie, les boulistes comoriens ont donc dominé ces éliminatoires pour se qualifier aux championnats du monde.
Lors du premier match, les hommes de Fahadi Athoumani n’ont fait qu’une bouchée des malheureux camerounais, en leur infligeant (13-02). Contre le voisin des Seychelles, la rencontre était un peu plus accrocheuse. La team Comores s’en est sortie avec un score serré (8-7). Même cas de figure contre le Niger (13-12), ou le match s’est joué beaucoup plus sur le mental. Contre l’Algérie lors de leur dernière rencontre, les boulistes comoriens ont été sans pitié en corrigeant les nord africains par 13 points à 06. Grâce à cette qualification, les Comores pourraient, semble-t-il, aborder le reste de la compétition avec plus de décontraction.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC