La Gazette

des Comores

Championnat des Comores : USZ finalement sacrée championne des Comores

Championnat des Comores : USZ finalement sacrée championne des Comores © : HZK-LGDC

Après avoir fait match nul (1-1), et privée temporairement de titre par une décision de la Commission d’Homologation Spéciale (CHS), Union Sportive de Zilimadju va enfin pouvoir fêter son titre de championne des Comores dans la sérénité. Par décision de la Commission Nationale de Recours en date du 29 juin, le match de la dernière journée qui devait être rejoué a été annulé et le score acquis sur le terrain maintenu. Dans ce cas, USZ est déclaré champion des Comores après avoir battu Fomboni Club lors de la première journée, et donc fait match nul contre FC Djomakawe.


« Le 27 juin 2025 a eu lieu au stade de Moroni, le match ayant opposé le FC Djoumakawe d'Ongoju (Anjouan) à l’Union sportive de Zilimadjou. Cette rencontre qui comptait pour la 3ème journée de la phase nationale du championnat des Comores, s'est terminée sur le score d'un but partout (1-1) », a rappelé la Commission Nationale de Recours dans sa décision n° 25-24/CNR, en date du 29 juin dernier. Et la CNR de continuer en soulignant la problématique de la réserve déposée par FC Djomakawe lors de cette rencontre : « Toutefois, durant cette rencontre, le FC Djomakawe a formulé une réserve technique contre son adversaire du jour. D'après cette réserve technique, l'Union sportive de Zilimadjou aurait été injustement en supériorité numérique durant quelques instants du match, un fait bien relaté dans les rapports des officiels du match. »

Dans cette réserve le club d’Ongoju reprochait à son adversaire d’avoir joué en surnombre après l’expulsion du capitaine de l’USZ, Patrick Malbrouk. « En effet, la réserve technique indiquait qu'après que son joueur Patrick Malbrouk ait écopé d'un carton rouge, l'Union sportive de Zilimadjou a remplacé le joueur expulsé pour contourner la sanction et garder le même nombre de joueurs sur le terrain. Et pour le FC Djomakawe, c'est une transgression du règlement de la part de l'USZ ». Saisie par l’USZ insatisfaite par la décision de la CHS, la CNR a donc rendu sa décision après avoir entendu toutes les parties concernées dans cette affaire. Les représentants de FC Djomakawe ont indiqué que bien que le joueur en cause n’ait pas influencé directement le jeu », il aurait pu jouer sans leur contestation. « D'après eux, même s'il est vrai que le jeu n'avait pas encore repris quand le joueur en question était entré et est ressorti par l'arbitre central, si la contestation n'avait pas eu lieu, il allait jouer le match jusqu'à la fin. Sur ce plan, les représentants du FC Djomakawe ont estimé que l'incident, même s'il n’a pas influencé le résultat du match, mais ils les ont toutefois épuisés mentalement. »

La CNR estime dans sa décision, bien que malheureux, ce rajout n’a pas eu autant d’ampleur sur le déroulé de la rencontre. « Considérant que pour sa part, la Commission d'Homologation Nationale Spéciale, en décidant de faire rejouer le match, a omis d'évaluer la gravité de l’irrégularité ; Or, dans le cas d'espèce, il est clair que le joueur en question est entré en jeu et est ressorti par l'arbitre central du match, durant le même arrêt de jeu et sans que le jeu n'ait repris.» Ainsi la CNR: « Infirme la décision de faire rejouer le match à une date ultérieure ; Confirme le score acquis sur le terrain, soit un but partout (1-1) entre le FC Djomakawe et l'Union sportive de Zilimadjou ; Suspend l'arbitre central du match, Monsieur Saidina Abdou pour deux (2) rencontres organisées par la Fédération de Football des Comores. »

 Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.