La Gazette

des Comores

Championnat D1 à Mohéli : Fomboni FC fragilisé, Sargonko en embuscade

Championnat D1 à Mohéli : Fomboni FC fragilisé, Sargonko en embuscade © : HZK-LGDC

La phase aller du championnat de première division de Mohéli s’est achevée ce week-end avec un bouleversement inattendu en tête du classement. Longtemps intouchable et large leader à mi-parcours, Fomboni FC voit désormais son avance fondre comme neige au soleil. À la suite de sa défaite surprise face à Silex Club de Miringoni, le champion en titre ne compte plus qu’un seul point d’avance sur Sargonko.


La phase retour s’annonce explosive. Ce dimanche 16 novembre, les Fomboniens ont vécu une soirée cauchemardesque à Miringoni. Battus 1 à 0, ils ont une nouvelle fois buté sur leur bête noire. En championnat comme en Coupe des Comores, Silex Club demeure l’adversaire qui leur pose le plus de problèmes, malgré son classement dans le bas du tableau. Ironie du sort : les locaux ont terminé la rencontre en infériorité numérique, après l’expulsion d’Allaoui pour contestation liée à un deuxième but d’hors-jeu sifflé contre lui. Mais cela n’a pas empêché Fomboni de concéder sa première défaite de la saison.

 

Pendant ce temps, au stade de Salamani, Étoile du Centre a réalisé une excellente opération en s’imposant largement (3–0) face à Nkangani Sport. Avec cette victoire, le club passe de 10 à 13 points et se place désormais en sérieux outsider derrière Sargonko (15 points) et Fomboni FC (16 points). Ce resserrement en tête du classement rebat totalement les cartes pour la phase retour. Le samedi, à Wanani, Belle Lumière et Sargonko se sont quittés sur un match nul (1–1), un résultat frustrant pour Belle Lumière qui stagne à 9 points. Derrière, Ouragan Club de Bangoma (8 points) a encore partagé les points, cette fois contre Wemani FC (7 points), au stade El Hadj Matoir.

 

En bas du tableau, Kangani Sport continue de souffrir. Avec seulement une victoire au compteur et 3 points, le club reste lanterne rouge, derrière Silex Club (6 points) qui, malgré ses difficultés, a fait trembler le leader. À l’issue de cette phase aller, rien n’est joué. Les écarts se resserrent, les ambitions se réveillent et chaque équipe jouera gros dans une phase retour qui promet d’être rude, disputée et indécise. Sur l’île de Mwali, le suspense ne fait que commencer.

 

Riwad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.