C’est le projet phare de la présidence du président Saïd Ali Saïd Athouman. Il a fallu quatre ans de négociation avec la FIFA pour aboutir au financement de la plus grande infrastructure sportive jamais financé par la FIFA aux Comores. Engagée dans un processus de développement des infrastructures, la Fédération de Football des Comores veut passer dans une autre dimension avec le lancement des travaux de ce nouveau centre.
C’est une information qui n’est pas encore publique, le lancement des travaux de rénovation et d’extension du futur centre technique de Mitsamihuli doit être lancé avant la fin de ce mois de juillet. « C’est imminent, dans moins de deux semaines nous devons lancer les travaux pour la réhabilitation et l’extension du centre de Mitsamihuli », nous a confié une source au sein de la fédération. Moins de cinq (05) mois avant les élections (décembre), le lancement de ces travaux est une aubaine pour le comité exécutif qui avait fait de cette réhabilitation une priorité de leur présidence.
Financé par la FIFA à travers le programme de développement FIFA FORWARD, ce projet va permettre à la FFC et au pays de bénéficier d’une infrastructure de haute qualité avec des innovations dignes des plus grands centres techniques mondiaux. Un terrain de football, des salles de conférence et de sports, une capacité d’accueil de deux équipes complètes, un terrain de basket et d’autres structures qui vont permettre aux bénéficiaires d’avoir tout le confort d’un tel bâtiment.
Selon des confidences, ce projet peut atteindre jusqu’à 1 000 000 000 kmf soit au moins deux millions cinq cents mille dollars américains. Confié à la Société de Production de Matériaux et de Construction (SCPMC), les travaux sont censés durer 18 mois à compter de la date de pose de la première pierre. « Nous voulons faire de ce lancement, un évènement grandiose qui va mobiliser (présidence, gouvernement, gouvernorat, la commune de Mitsamihuli…) toutes les âmes de bonnes volontés », a poursuivi notre source. En même temps au lancement du méga projet, la Fédération s’apprête à recevoir les fonds pour la réhabilitation des stades de Moroni, Hombo et El-Hadj Matoir. « A Moroni, les travaux vont consister en la rénovation de la tribune centrale, alors qu’a Mutsamudu en plus de la tribune centrale, nous allons changer carrément la pelouse et à El-Hadj Matoir, ca sera la construction des vestiaires et des petits gradins ». Cette autre partie des travaux est sous financement FIFA à travers la FIFA Fundation. Ces travaux sont à n’en pas douter, un bouffée d’oxygène pour les amateurs de football qui n’en demandent moins pour permettre la bonne pratique de leur sport.
Imtaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC