A un mois pile du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations, les différentes nations qualifiées ont eu l’opportunité durant la trêve de ce mois de novembre d’affuter leurs armes et procéder à des petits réglages avant le grand saut vers Rabat à la mi-décembre. Les Cœlacanthes ont saisi cette opportunité pour rebondir après une fin des éliminatoires pour la Coupe du monde très difficile.
Contre la Namibie à Moroni, les hommes de, Stefano Cusin ont retrouvé un certain automatisme dans le jeu, et les sorties de balles qui est la marque de fabrique des Cœlacanthes a plus que jamais fonctionné notamment lors du deuxième match, remporté haut la main. A ce propos, nous nous sommes entretenus avec deux acteurs clés du dernier regroupement, sur les perspectives du mois de décembre. Interrogé par nos soins, le meilleur buteur des Cœlacanthes est revenu sur ce regroupement : « Ce rassemblement-là a été très important sur le plan personnel, que collectif. Il y’avait beaucoup d’absents et des petits nouveaux qui sont arrivées, et qui ont montré leur talent, et qu’ils pouvaient répondre présents. De mon côté, j’ai la chance d’avoir le soutien du coach, et je le remercie beaucoup pour ça. Je suis très satisfait de ce rassemblement ».
De son côté, le gardien international, Adel Anzimati s’est confié sur les perspectives du mois de décembre, et cette grande confrontation à venir contre le Maroc en ouverture de la CAN. Titularisé lors de la large victoire (4-0) contre la Namibie, le portier de l’Ararat Erevan en première division arménienne n’est guère perturbé par le fait de devoir jouer contre le Maroc en match d’ouverture : « On signe professionnel pour pouvoir jouer ce genre de matchs avec des adversaires de très haut niveau », devait-il nous dire. Et ce dernier de rajouter : « On a très hâte de débuter cette rencontre. Et on sait qu’on se donnera au maximum, pour rendre le peuple comorien fier ». Néanmoins, le jeune gardien de 24 ans est conscient de la supériorité actuelle du Maroc sur le football continental : « Le fait que le Maroc ait pu remporter autant de trophées individuels lors des CAF Awards, confirme qu’on va affronter une grosse nation de football. » Pour lui, affronter les meilleurs fait partie du processus d’évolution de tout footballeur. « Le football a différents objectifs, dont celui d’affronter les meilleures équipes comme lors de ce match d’ouverture pour la Coupe d’Afrique des nations.
Considéré comme l’une des valeurs sûres du football comorien, Anzimati évolue actuellement au sein du club arménien de l’Ararat Erevan, en tant que gardien titulaire. Pour lui, disputer cette coupe d’Afrique des nations et surtout ce match d’ouverture contre le pays hôte est une véritable opportunité, pour faire un petit bilan à mi-parcours. « Cela nous permettra de faire un bilan sur ce qui nous reste comme parcours, et ce que nous avons déjà accompli ». Même son de cloche du côté Ben El Fardou : « On connait le Maroc, ses individualités mais aussi son collectif. Moi ça me motive un peu plus, car dans ce genre de compétition il faut se confronter aux meilleurs. A l’heure actuelle, le Maroc fait partie des prétendants au titre. Donc c’est très bon pour nous de jouer ce match d’ouverture, d’ailleurs on n’aura peut-être pas l’occasion de le faire à chaque fois » devait-il conclure.
Intiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC