La Gazette

des Comores

CAN 2025: Trois légendes comoriennes à la CAN au Maroc

CAN 2025: Trois légendes comoriennes à la CAN au Maroc © : HZK-LGDC

C’est un geste très rare pour être salué. A l’occasion de la deuxième Coupe d’Afrique des Nations des Comores, que notre pays va prendre part, l’Etat lie l’utile à l’agréable en invitant d’anciens légendes du football comorien à prendre part à la cérémonie d’ouverture le 21 décembre prochain. Véritables précurseurs du football comorien, ces trois hommes, ont inspiré plus d’un durant leur carrière de joueurs et restent dans l’imaginaire populaire les dépositaires du beau jeu à la comorien. Avant la télévision, leurs noms résonnaient déjà sur les grésillements des ondes de la Radio Comores comme sous les commentaires de feu, Ben Abdou, une autre légende de l’audiovisuel comorien.


Cette démarche a été rendue possible grâce aux efforts du Ministre de la jeunesse et sports, Mohamed El-Had Houmadi. C’est en tout cas ce qui a été rendu public par un collectif qui regroupe les sportifs comoriens, qui salue cette bonne nouvelle. « Elles saluent (les légendes, NDLR) également l’engagement de Monsieur, Mohamed El-Had Houmadi, Ministre en charge des Sports, du secrétaire général du gouvernement, du cabinet du Chef de l’Etat et du ministre des finances, dont l’appui a facilité cette initiative forte de reconnaissance envers les anciens internationaux. » Ces trois joueurs, Mze Ali Babali (Hondier), Halifa Mlamali, et Saindou Abdallah (Kaporo), auront l’honneur d’accompagner le chef de l’Etat dans son avion spécial. »

C’est pourquoi « Au nom des sportifs comoriens, les légendes du football national expriment leurs sincères remerciements à SEM Azali Assoumani, Chef de l’Etat, qu’elles auront l’honneur d’accompagner au Maroc pour soutenir les Cœlacanthes lors du match d’ouverture de la CAN 2025, opposant les Comores au Maroc, pays hôte », poursuit le communiqué. Fahardine Mroivili (Tota) au nom des amoureux du ballon a exprimé sa reconnaissance lors d’un point de presse organisé mercredi matin en présence de Hondier en larme. 

« Nous avons la joie de vous annoncer la reconnaissance faite par le ministre de la jeunesse et Sports, sous la supervision du secrétaire général du gouvernement, à trois de nos légendes, qui vont accompagner le chef de l’Etat lors de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc », dit-il. Cette initiative est en tout cas un grand pas, que tout le monde doit saluer à sa juste valeur.

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.