Si le football se joue sur le terrain, les passionnés du ballon rond savent avant tout qu’il est aussi une affaire de statistiques. Et l’ouverture de la 35e coupe d’Afrique des Nations n’échappe pas à la règle des chiffres. Sur ce terrain-là, les marocains prennent largement l’avantage face aux comoriens, qui sont quasi novices dans une compétition qui célébrera, dans deux ans, son soixante- dixième anniversaire. Pour illustrer cette dominance marocaine, avant le match d’ouverture de cette CAN, les deux sélections s’étaient affrontées à 4 reprises, et la Maroc l’a emporté à trois reprises, pour un match nul.
Si la sélection comorienne figure parmi les équipes les moins jeunes de cette CAN, avec une moyenne d’âge de 25 ans, elle demeure en revanche la moins expérimentée en termes de participation à cette compétition. Alors que les hommes de Stefano Cusin disputent leur deuxième coupe d’Afrique des Nations, le Maroc de Walid Regragui entame sa 20e participation au tournoi le plus prestigieux du continent africain avec à son palmarès, un sacre continental en 1976.
Pour cette deuxième participation, les Comores héritent à nouveau du pays hôte, comme ce fut le cas lors de l’édition 2021 au Cameroun. « Leur seul match précédent contre un pays organisateur s'était soldé par une défaite 2-1, contre le Cameroun le 24 janvier 2022 en huitièmes de finale de l'édition 2021 », rappelle un document mis a à la disposition des médias par la CAF.
Autre statistique favorable au Maroc, la quasi-invincibilité des pays hôtes lors des matches d’ouvertures depuis 15 éditions. « Les pays hôtes ou co-hôtes sont invaincus lors de leur match d'ouverture depuis les 15 dernières éditions », souligne la CAF. Mieux encore : « Les trois derniers pays organisateurs de la CAN ont tous remporté leur match d'ouverture : l'Égypte face au Zimbabwe 1-0 en 2019, le Cameroun contre le Burkina Faso 2-1 lors de l'édition 2021 et la Côte d'Ivoire contre la Guinée-Bissau 2-0 lors de l'édition 2023 ».
Historiquement, sur les 33 éditions où le pays hôte a disputé le match d’ouverture, seules 5 défaites sont à déplorer : le Soudan en 1957, l'Égypte en 1986, le Sénégal en 1992, la Tunisie en 1994 et le Burkina Faso en 1998, le cas le plus récent. »
Sur ses vingt participations à la CAN, le Maroc a disputé trois finales, pour une seule victoire en 1976. Les Lions de l’Atlas ont également terminé finalistes en 2024 et troisième en 1980. Habitués aux matchs d’ouvertures, ils affichent un bilan de six victoires, neuf matchs nuls et 4 défaites lors de leurs dix-neuf précédentes rencontres inaugurales.
De leur côté, les Cœlacanthes n’ont jamais remporté de match d’ouverture, après leur défaite face au Gabon en 2021. Toutefois, les Comores restent l’une des quatre nations insulaires du continent à s’être qualifiées pour une phase finale de de la CAN aux côtés de Cap-Vert, de Madagascar et de Maurice. Elles demeurent à ce jour, le seul pays de l’Océan Indien à avoir participé à plus d’une édition de la coupe d’Afrique des Nations.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC