La Gazette

des Comores

Can 2021 : Beach soccer, Football de plage Le Mozambique a vaincu les Comores (7-5) sans convaincre

Can 2021 : Beach soccer, Football de plage Le Mozambique a vaincu les Comores (7-5) sans convaincre © : HZK-LGDC

Le vendredi 26 mars 2021 à Mitsamiouli, le Planète-plage a servi de site pour accueillir les tours éliminatoires, comptant pour l'édition 2021 de la Coupe d'Afrique des Nations de Beach Soccer. Dominant pendant les deux premières périodes, les Coelacanthes des Comores s'inclinent à la 3e mi-temps, face aux Mambas de Mozambique (7-5), suite à un relâchement psychologique et physique. Maputo animera le face-à-face retour le 9 avril 2021. L'ossature nationale, constituée en grande partie par des ''JeViens'' n'a pas démérité.


Le 27 mars 2021, l'Archipel aux îles de la Lune a organisé pour la 1ère de son histoire, une confrontation de Beach soccer. « Bien entendu, nous avons été confrontés à de sérieuses difficultés relevant de la logistique, du choix et d'aménagement du site du jeu, et j'en passe. Nous ne sommes pas découragés. Et nous ne regrettons pas. Cette 1ère expérience pour la Fédération de Football des Comores est riche et enrichissante. Sur le plan organisationnel, nous avons retenu des leçons profitables. Je suis bénévole », rapporte un jeune nordiste, relevant de la municipalité de Mitsamiouli. Le match, Coelacanthes des Comores contre les Mambas de Mozambique, a commencé avec un léger retard, du à la fréquence de la mer. Souples et conciliateurs, les arbitres, duo technique ougandais, et le Djiboutien, commissaire du match, ont fait preuve d'un bon esprit de collaboration.

 

Le match a commencé à 100 à l'heure. Les Coelacanthes des Comores, par son virevoltant attaquant, a marqué le but le plus rapide de la compétition au niveau du continent. Dans un cafouillage, le JeViens Ali Saïd Omar a ouvert le score à la 7e seconde (7'', 1-0), a rajouté à la 2e minute (1-1) après l’égalisation (1-1) de Mozambique. Avant la pause, Ali Saïd Omar triple sa réalisation (3-2) en faveur des Comores. Le rythme de but se succède : 2e mi-temps (5-3), toujours pour les locaux. Mais, en 3e et dernière période, les Coelacanthes sont victimes d'un relâchement psychologique et physique. Les mambas ont exploité à bon escient ce handicap circonstanciel. Ils ont remonté le score (5-4), remis les pendules à l'heure (5-5) et creusent l'écart (7-5). Mozambique accueillera le match retour le 9 avril prochain, avec un avantage d'une longueur de 2 buts.

 

Guidarini Gérard, entraîneur des Coelacanthes n'est pas déçu, et se montre confiant pour la suite de la confrontation : « Écoutez, je suis fier des efforts fournis par les joueurs. On a traversé une semaine de difficulté. C'est magnifique ce qu'ils ont fait. Pendant toute la partie, on a dominé. Mais, vers la fin, les joueurs ont fait preuve de naïveté. L'insuffisance de travail  physique a pesé lourd. Pour moi, le match retour s'annonce apaisant. Il nous faut maintenant une remise en place technique, et un travail assidu en endurance ».

 

Gondet Bm

 

Quelques points à retenir sur la règle du jeu

1/ Les coups de pieds arretés s'effectuent sur la ligne médiane, et sans le moindre mur de l'équipe adverse

2/ Les dégagements du gardien de but s'opèrent par la main.

3/  Dans la feuille de match, douze joueurs sans chaussures par équipe, et cinq rentrants.

4/ Durée du match, 3x12 mn, ponctuée par une pause de 3 minutes

5/  Remplacements illimités : un jouer remplacé peut reprendre le jeu à tout moment

6/ Le point de penalty, à 10 mètres

7/ Dimension du terrain : Longueur 37 mètres, largeur 28.

8/ Arbitres, binôme. Chacun contrôle une moitié du terrain.

9/ Un ballon du jeu en plastique, et une dizaine aux mains des ramasseurs

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.