C’est l’événement de la semaine. Le sélectionneur national, Stefano Cusin a dévoilé la liste des vingt-quatre joueurs qui doivent affronter en amical le 22 et le 25 mars l’Ouganda et l’Angola au stade de Marrakech. En plein mois de Ramadan, ces deux matchs sont en quelque sorte un test physique pour les Verts, mais aussi une façon de relancer l’équipe après les deux victoires du mois de novembre.
Ils sont tous là, excepté le capitaine emblématique des Cœlacanthes, Ben-Fardou qui après plus de six mois de convalescence est en train de revenir avec son club de Nicosie et donc trop juste physiquement pour être rappelé en sélection. Dans cette nouvelle liste, pour la première fois depuis qu’il est dans le banc des Verts, Stefano Cusin a fait appel à quatre gardiens de buts dont les trois classiques, Ben Boina, Anzimati, Pandor et a intégré un tout nouveau, le prometteur gardien de but et double champion des Comores avec Bonbon Ndjema, Youssouf Djawadi. Plusieurs fois international avec les A’, le portier de l’actuel leader du championnat est donc appelé pour la première fois chez les seniors.
Blessé peu de temps avant le match de la Zambie en qualification de la CAN 2023, le prometteur milieu de terrain de Pau FC, Iyad Mohamed fait son retour en sélection nationale, de bon augure pour les deux matchs du mois de juin en qualification pour la Coupe du monde 2026. Ce retour est aussi une bonne affaire pour le sélectionneur qui va retrouver un milieu de terrain qui aime l’impact physique mais, qui joue un rôle important dans la récupération.
Avec déjà deux joueurs en novembre, l’ESTAC Troyes voit son contingent augmenter en équipe nationale avec l’arrivée de celui qui était dans les tablettes de Cusin depuis des mois. En effet, Ismaël Boura, jeune défenseur de 24 ans formé à l’école lensoise va porter pour la première fois durant ce rassemblement du mois de mars à sa première sélection avec les Verts. Avec cette arrivée, c’est le secteur défensif des Verts qui se retrouve renforcé.
En attendant le retour du capitaine Ben Fardou, la ligne d’attaque sera composée par du très grand classique. Myziane Maolida, déjà quatre buts avec son nouveau club (Hibernian) sera associé en attaque avec l’attaquant de Troyes, Rafiki Saïd qui marque but sur but ces derniers temps. Ces deux, seront associés au taulier, Faiz Selemani qui semble retrouver ses jambes de 20 ans avec son club d’Al-Hazem en Arabie saoudite.
Sans être dans la tête du sélectionneur, ces deux matchs peuvent être l’occasion pour lui de faire beaucoup de rotation dans son effectif en vue des deux rencontres de Juin contre Madagascar et le Tchad où on nous promet des renforts décisifs. Ce qui est sûr, le regroupement pour les joueurs qui se trouvent en France débute ce jeudi avant de s’envoler pour le Maroc le 18 d’où ils seront rejoints par les autres joueurs qui évoluent en Afrique et en Asie.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.