La Gazette

des Comores

Budget de la FFC : Un milliard pour accompagner les Cœlacanthes en 2025

Budget de la FFC : Un milliard pour accompagner les Cœlacanthes en 2025 © : HZK-LGDC

Cette année 2025, outre la participation des Cœlacanthes à la prochaine coupe d’Afrique des Nations, l’équipe doit passer le cap de la qualification pour la prochaine coupe du monde de 2026 aux Amériques. Et pour passer ce cap, l’Etat, premier bailleur des Verts sera de nouveau sollicité pour accompagner l’équipe vers cette qualification. Une tâche que ce dernier a toujours pris au sérieux, la dernière campagne pour la qualification à la CAN 2025 étant une parfaite illustration de la collaboration entre l’Etat et la Fédération.


C’est plus de la moitié du budget de la Fédération qui doit être absorbé par les activités de l’équipe nationale durant cette année 2025. La FFC a demandé une ligne budgétaire d’un peu plus d’un milliard de nos francs (1 291 228 000 kmf) à l’Etat pour l’accompagnement de l’équipe nationale dans les six matches restants, comptant pour les qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Si l’on fait un calcul basique, cela reviendra à un peu plus de 215 000 000 kmf pour chaque sortie des hommes de Stefano Cusin, le prix à payer pour permettre à l’équipe de rester au sommet du football continental. Dès le mois de mars, les Comores doivent affronter le Mali et la Tchad pour le compte de la 5e et 6e journées des éliminatoires de la coupe du monde.

L’annonce a été faite, lors de la dernière assemblée générale de la FFC tenue à Moroni mercredi dernier. Si l’Etat supporte presque toute la charge de l’équipe, la Caf et la FFC y participent chacune à hauteur de 19 000 000 et de 30 000 000 millions, même si ces montants doivent tenir compte des dépenses des autres équipes nationales. Durant sa présentation, le chef du service financier de la FFC, Ahamadi Mouhoussouni a fait savoir que les subventions de la CAF vont désormais se chiffrer à hauteur de 350 000 USD, au lieu des 225 000, alors que les subventions de la FIFA sont estimées à 1 550 000 USD dont 1 250 000 USD en coût opérationnel. En tout, le budget prévisionnel est estimé 5.403.070 USD, soit 2.161 228 000 francs comoriens.

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.