La Gazette

des Comores

Boxe, Coupe du président : Un mini championnat d’Afrique à Moroni

Boxe, Coupe du président : Un mini championnat d’Afrique à Moroni © : HZK-LGDC

A défaut d’organiser un vrai championnat d’Afrique de boxe, comme ça été promis par l’instance faitière il y’a deux ans, la FCB accueille plusieurs acteurs de la boxe africaine dans un tournoi qui s’apparente à un vrai championnat. Plusieurs pays amis ont répondu à l’appel de la Fédération Comorienne de Boxe dirigée par, Loukman Azali. Outre le pays hôte, on retrouve les voisins malgaches, qui restent une référence régionale, le Gabon dont nous avons déjà parlé dans un précèdent numéro et enfin la Tanzanie, pays avec lequel les Comores partagent des liens séculaires.


C’est à partir de 18h le 07 juillet prochain que les boxeurs venus de quatre pays vont croiser le fer au stade de Moroni. A n’en pas douter, la foule sera présente pour soutenir ces gladiateurs de l’ère moderne. Avec des communautés bien ancrées aux Comores, les malgaches et les tanzaniens vont surement essayer de faire du bruit pour leurs propres boxeurs. Les locaux quant eux vont être chauffés à bloc grâce au soutien des nombreux fans du noble art, qui commencent à donner de la voix depuis deux ans et l’émergence de nouveaux dirigeants de cette discipline qui a longtemps été oubliée.

Pour faire monter la mayonnaise, la FCB dans son media officiel n’a pas hésité à faire la promotion de ses invités de marque : « Madagascar prêt à faire trembler le ring », dans une publication qui annonçait la présence dans nos murs des puncheurs de la grande Ile et de leur ambition. « Les boxeurs malgaches débarquent à Moroni avec une seule idée en tête : décrocher le titre de la Coupe du Président le 7 juillet prochain. Pour cela, ils sont prêts à tout ou presque pour faire vibrer leur nation et honorer la diaspora malgache vivant aux Comores. » Composée de trois boxeurs, RAKOTONARAMANANA Nalsoa Cédric (51 kg), RAKOTOMANGA Heritivo Sitrakiniaina Claudio (57 kg) RALAIMONGO Rakotomovo Julieno Frédéric (86 kg) et de l’entraineur, RAZANAKOLONA Adolis Jean Claude, cette équipe n’est pas venue à Moroni pour « Faire de la figuration », comme le résume la FCB.

L’équipe tanzanienne dont la présidente sera l’invitée d’honneur de la fête nationale, n’est pas en reste. Ils vont faire le tout pour essayer de repartir de Moroni avec le plus de médailles possibles. « La délégation tanzanienne, composée de boxeurs redoutables Kassimu, Izra Paul (60 kg), Rashidi Ibrahimu (63 kg) et Kaimu Saidi (54 kg) affiche un objectif clair : les Boxeurs du Coach Samwel sont déterminés à faire résonner l’hymne national tanzanien au stade de Moroni et brandir leur drapeau avec fierté devant leur communauté vivant aux Comores. » Ce tournoi démontre en tout cas la volonté des dirigeants de la boxe comorienne de montrer leur savoir en matière d’organisation, mais aussi leur détermination à mieux préparer les prochaines échéances dont les jeux des iles de 2027 qui reste le point d’orgue de toutes ces préparations. Avec des boxeurs comme Radjay Mohamed alias Tyson, Ali Nassur, Mohamed Mdahoma et autres, les comoriens n’ont pas à rougir. Avec l’expérimenté, Farid Ahamada comme le coach, le 07 juillet promet des étincelles et les boxeurs locaux habillés en or.

Imtiyaz

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.