La Gazette

des Comores

Belle-Lumiere se déclare forfait

Belle-Lumiere se déclare forfait © : HZK-LGDC

Le manque de moyen de nos clubs n'en finit plus de nous pénaliser. Qualifié en Coupe de la Confédération de la CAF, le club Belle-Lumière de Djwaezi est contraint de se déclarer forfait pour nous dit-on des raisons budgétaires. Un rendez-vous manqué pour Djwaezi mais surtout pour le football comorien.


C'est via une lettre envoyée et publiée sur la page Facebook de la FFC que la nouvelle est tombée lundi dernier. « Nous tenons par ma présente à vous informer de notre décision de déclarer forfait pour la participation de la Coupe de la Confédération de la CAF prévu ce 19 août. Cette décision n'a pas été prise à la légère, mais elle s'avère nécessaire en raison de circonstance imprévues aux dernières heures » lit-on dans la lettre du club de Djwaezi. Un énorme coup pour les joueurs de Djwaezi qui auraient aimé défier des mozambicains certes favoris sur le papier, mais qui restaient jouable en match aller-retour. Dans la lettre envoyée au secrétaire général de la FFC, le club mohelien avance les raisons qu'il l'on poussé à se déclarer forfait. « En effet, nous avons fait le nécessaire pour avoir des moyens financiers considérables afin de pouvoir participer à cette compétition mais, malheureusement nous n'avons pas pu obtenir un budget suffisant pour répondre aux attentes » se désole le club.

 

Ce forfait au-delà de son aspect purement sportif peut entrainer des sanctions administratives pour le club. « En plus des sanctions pécuniaires dont il est question dans les paragraphes 4 à 9 ci-dessus, toute équipe déclarant forfait au cours de la compétition après l'établissement du calendrier sera interdite de participation à toutes les compétitions interclubs de la CAF pour les deux prochaines éditions qui suivent l'édition de son forfait » lit-on dans le paragraphe 10 du règlement de la compétition sur les cas de forfaits, disqualification ou renonciation. Si le club est sanctionné, sa fédération n'en échappe pas moins aux sanctions dues au forfait dudit club « En cas de forfait d'une equipe, sa fédération sera responsable des conséquences financières et autres à déterminer par la Commission interclubs et / ou le jury disciplinaire de la CAF » comme prévu au paragraphe 2 de la même rubrique.

 

Et le club de Djwaezi de faire son mea-culpa. « Nous tenons à exprimer nos sincères excuses pour ce désistement de dernière minute, ainsi que pour toute inconvénient que cela pourrait causer à l'organisation de cette compétition et aux équipes participantes. » En conclusion le club de Djwaezi a tenu néanmoins à remercier la fédération pour les efforts consentis afin de leur faciliter la tâche. « Nous souhaitons néanmoins remercier l'ensemble de l'organisation de cette compétition et la Fédération de Football des Comores pour leurs engagements à promouvoir le football. Ce qui est sur, ce 19 août au stade de Maluzini, les bleus d'Ikoni (Djabal FC) défieront bel et bien les Orlando Pirates de Soweto pour le compte du premier tour des préliminaires de la Ligue des Champions TotalEnergies de la CAF.

 

Imtiyaz

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.