La Gazette

des Comores

Basketball: Les Comores à l’Africa Cup Basket à Madagascar

Basketball:  Les Comores à l’Africa Cup Basket à Madagascar © : HZK-LGDC

Dans moins de 72 heures débutera à Madagascar l’Africa Cup Basket 3×3 où notre pays sera fièrement représenté par un quatuor de joueuses de haut niveau habituées à ces grands rendez-vous continentaux. Après la FIBA AFRICA REGIONAL YOUTH CAMP 2025, en Egypte où les Comores étaient représentées par le jeune Youssouf Ali Fayal Moudjib, la Fédération de basketball montre encore une fois sa volonté d’exister sur la scène continentale en participant aux différentes compétitions FIBA Afrique, mais aussi à travers la region de l’océan indien par ses représentants au niveau des clubs.


Du 05 au 07 décembre se tiendra à Antananarivo, au palais des sports et de la culture de Mahamasina, l’Africa Cup 3×3. Une dizaine de pays venus du continent dont les Comores vont se disputer le trophée le plus prisé du basket à 3 en Afrique. Bastion de la discipline dans la region de l’océan indien, et l’une des meilleures nations en Afrique, voir dans le monde, Madagascar s’apprête à accueillir cette compétition pour la deuxième année de suite. En 2024, les Akoy nom de scène des basketteuses malgaches avaient été sacrées vainqueurs au dépend de l’Egypte (20-15). Cette année, elles vont tenter sûrement de conserver leur couronne.

Encore en développement aux Comores, le basket 3×3 suscite depuis quelques temps un réel engouement de la part des pratiquants mais aussi de la fédération qui s’est procuré un plateau pour organiser des tournois et des compétitions d’exhibition pour susciter plus d’intérêt de la part des jeunes. Classée 7e lors de la dernière édition, les comoriennes se présentent avec des sérieuses ambitions. « Après une première riche expérience en 2024, cette année les Comores participeront avec plus de détermination et de motivation pour pouvoir défier les grandes nations de la discipline », comme l’indique une publication de la fédération de basket annonçant la participation des équipes féminines et masculines.

« Les équipes nationales masculine et féminine 3x3 participeront à l'Africa Cup FIBA 3X3 qui aura lieu à Antananarivo (Madagascar) du 5 au 7 Décembre prochain. » Pour la participation de l’équipe féminine, la faitière mise sur l’expérience. Les sœurs Mahouchiza, figures de proue du basket comorien seront encore une fois de la partie. Elles seront accompagnées de Hayna Omar, la joueuse de Faigaffe de Wani. Joueuse très expérimentée, Hanya est considérée comme l’une des meilleures joueuses évoluant dans le championnat local.

Imtiyaz

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.