Pour la première fois de l’histoire du basketball comorien, et c'est une évolution notable qui mérite d’être signalée, la Fédération Comorienne de Basketball a organisé un championnat au niveau des U16. Et pour cette première, au niveau de Ngazidja, ce sont les verts d’Ikoni qui sont sacrés champions. En attendant une éventuelle phase nationale, les minots de la cité royale du Bambao ya mbwani vont savourer leur titre en ce mois béni de ramadan.
C'est la dernière compétition à être organisée avant le début du mois de ramadan qui a commencé hier dimanche 02 mars. Et c'est est au stade de Moroni qu’a eu lieu la finale qui opposait Djabal Basket aux jeunes moroniens (Espoir de Moroni). Au-delà du score final et de l’exploit des jeunes d’Ikoni, ce qu’il faut saluer ici avant tout, c’est l’exploit de la Fédération de Basketball qui a pu malgré le manque de budget organiser cette compétition qui peut être une vitrine pour la relance du basket des jeunes.
C'est en tout cas, ce qu’on peut lire en filigrane sur la page de la FCBB, qui se félicite d’une telle organisation. « La première édition du championnat U16 de basketball, organisée en collaboration entre la ligue et la Fédération Comorienne de Basketball, a été un véritable succès. Six équipes de la catégorie U16 ont participé : Lunos de Mitsamiouli, Atomique de Ntsoudjini, Ims d'Itsandra Mdjini, Papillon Bleu de Moroni, Djabal Basket d'Iconi, et Espoir de Moroni. Après une phase de poules suivie des demi-finales, les quatre meilleures équipes se sont affrontées en playoff ».
Cette organisation entre dans une dynamique de développement mise en place depuis un peu moins de deux ans par le patron du basketball Comorien, Ahamada Djinti. Après la participation des jeunes comoriens des U16 à leur première compétition internationale à Madagascar l’année dernière, c'est une nouvelle étape franchie pour nos jeunes basketteurs dans leur quête d’expérience. En tout cas, cette compétition est de bon augure dans la perspective d’une participation de l’équipe comorienne aux tournois de basketball.
Si la victoire de Djabal est à saluer, la performance d’Espoir de Moroni est tout aussi mémorable. « La finale, qui s'est tenue dans la soirée du vendredi 28 février 2025 au stade Hassane Soilih de Moroni, a vu s'opposer Espoir de Moroni et Djabal Basket d'Ikoni. Après un match intense et très disputé, les jeunes basketteurs de Djabal Basket ont triomphé, s'imposant 59 à 55 au terme des quatre quart-temps ». En ne perdant que par quatre points d’écart, les jeunes de la capitale ont démontré qu’on pouvait compter sur eux pour les prochaines échéances.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.