Comme annoncé, Madagascar est sorti grand vainqueur des tournois féminin et masculin de la zone 7, organisé à Antananarivo tout au début de ce mois de décembre. Les Comores avaient envoyé deux bonnes équipes, qui n’ont pas démérité malgré une élimination dès les phases de groupes. Très ancré dans le basket à 5, par le biais du président de la FCBB, Ahamada Djinti, le three comme on l’appelle dans le jargon est en train de se faire une petite place dans le monde de la balle orange. Nous sommes venus, nous avons vu, nous sommes vaincus se disent sûrement les équipes ayant pris à l’Africa Cup 3×3. Les malgaches qui s’inscrivent depuis des années comme l’une des meilleures nations de la discipline.
Chez les dames, tout comme chez les garçons les malgaches ont dominé les égyptiens en finale pour remporter haut la main ce tournoi soutenu par la FIBA. En trois jours, des basketteurs venus d’une dizaine de pays ont électrisé le Palais des sports et de la culture de Mahamasina. Dans cette histoire, les deux équipes envoyées par la Fédération Comorienne de Basketball ont démontré un certain savoir-faire et suscite beaucoup d’espoir pour l’avenir. Côté dames, emmenées par les Mahouchiza, l’équipe féminine a dû faire face d’entrée au Bénin.
Dans une rencontre haute en intensité, les comoriennes se sont imposées (13-11). Même chose pour le deuxième match, où elles étaient opposées aux vaillantes Botswanais. Là aussi les filles se sont imposées par 15-11. Pour les garçons le premier match fut une véritable balade de santé face à des somaliens qui prenaient l’eau de partout. À la fin, les comoriens se sont largement imposés par 21-06. Cette victoire contre la Somalie n’a pas empêché nos représentants de sombrer face au Botswana.
L’équipe des Comores a concédé un cinglant 22-11 contre les bleus de l’Afrique Australe. Les deux victoires obtenues lors de leurs deux premières rencontres avaient permis aux comoriennes de nourrir l’espoir de se qualifier pour les demi-finales. Pour se faire il fallait deux victoires supplémentaires. Contre les rwandaises, les filles ont subi leur première défaite du tournoi (22-10). Pour une place d’honneur, les comoriennes devaient se relancer contre le Kenya. Malheureusement elles ont subi la- encore la loi des kényanes, futures médaillées de bronze (21-13). Ce parcours marque néanmoins un réel progrès du basket à 3 aux Comores. Introduit et officialisé par la FCBB, il y’a moins de trois ans, il est en train de s’imposer comme l’une des disciplines susceptibles de nous rapporter des médailles lors des prochains jeux des îles de 2027.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC