C’est en tout cas le sentiment qui se dégage à chaque fois que les deux hommes se rencontrent. À Moroni comme à New-York ou tout récemment à Paris à l’occasion des jeux olympiques de Paris, c’est toujours la même chaleur qui entoure les rencontres des deux présidents. Rendu célèbre par la rencontre Nixon-Mao à Beijing en 1972 (Diplomatie du Ping-Pong), le rapprochement par le sport est devenu un élément clé du soft power.
C’est la troisième fois en moins de deux ans, que les deux dirigeants se rencontrent. A Moroni au mois d’avril 2023 lors du passage du président de la FIFA pour l’inauguration du gazon synthétique du stade de Mitsamihuli, à New-York la même année lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies, puis récemment au siège de la FIFA à Paris en marge des Jeux olympique de Paris 2024. Une fréquence rare pour être souligné si l’on tient compte des agendas très serrés des deux hommes.
Dans la capitale française, les deux dirigeants ont échangés sur plusieurs points liés au football notamment les efforts de la FIFA à accompagner le pays dans la voie du développement. « Au menu des discussions, l'action de la FIFA aux Comores et notamment la pose de la première pierre pour la construction d'un gymnase à Mitsamihuli », en particulier dans le domaine des infrastructures, comme a souligné le communiqué de Beit-Salam après la rencontre. Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat a été accompagné par des membres du gouvernement ainsi que le gouverneur de l’Ile de Ngazidja. « Le Président Azali Assoumani a effectué une visite de courtoisie au siège de la FIFA à Paris, accompagné de Mr Mahamoud Fakridine, Ministre de l'Intérieur, Mr Ibrahim Mzé, Président du COSIC et Gouverneur de Ngazidja et Mr Ahamada Hamadi, Ambassadeur des Comores en France. »
La présence du président du COSIC était justifiée du fait que lors des échanges, la question de l’organisation des Jeux des iles 2027 aux Comores. « D'autres sujets importants ont été abordés y compris le sport scolaire et l'appui de la FIFA à l'organisation des Jeux de Iles de 2027 » peut-on lire dans le communiqué. Sur son site, la FIFA est aussi revenue sur l’entrevue des deux hommes. « Ce fut un privilège de rencontrer à nouveau son Excellence le président Azali Assoumani à Paris », a déclaré le président de la FIFA. Et ce dernier de rajouter, « il comprend le rôle positif que le football peut jouer dans l’éducation et la société en général, et il est conscient que nous avons besoin du soutien de son gouvernement pour développer le football dans le pays. »
Le patron de la FIFA a aussi salué le rôle clé que joue la Federation de Football des Comores. « Comme je l’ai constaté lors de ma visite dans son beau pays l’an passé, les Comores sont une nation passionnée de football. Le gouvernement ainsi que la Fédération de football des Comores ont fait un excellent travail pour faire progresser notre sport. Je me réjouis de poursuivre notre collaboration exceptionnelle », sous la direction de Saïd Ali Saïd Athouman. Par collaboration, le patron de la FIFA, Gianni Infatino faisait apparemment allusion au méga projet de réhabilitation et de l’extension du stade de Mitsamihuli, futur centre technique du pays. Un projet entièrement financé par la FIFA à travers son programme de développement, FIFA FORWARD.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.