L'athlétisme est l'une des disciplines qui a généré plus de médailles dans le sport comorien ces 20 dernières années. La Gazette des Comores revient sur certains de ses exploits qui ont marqué le sport comorien en général.
La liste n’est pas exhaustive mais, elle a le mérite de nous donner un aperçu des performances souvent ignorées de nos athlètes dans la région tout comme sur le continent et voir au-delà.
En 2003 lors des jeux des îles de l'océan indien, l'athlète olympique Salhate Djamaldine a décroché l'or au 400 m Haie. Née à Nanterre en 1978, elle devient la première athlète à obtenir une médaille d'or lors des jeux des îles.
Dans ces mêmes jeux, elle a obtenu deux autres médailles de bronze en 100 m Haie et en relais 4×400 m. Hadhari Djaffar a quant à lui obtenu la médaille de bronze au 100 m. En 2007 à Madagascar lors des JIOI, Feta Ahamada est revenue avec l'or au 100m Haie et l'argent au 200m Haie. La hardlesse née en 1987 à Clichy décrocha une autre médaille d'argent au 200 m Haie en 2011. En 2012, elle s'est qualifié à la finale du 200m lors du championnat d'Afrique seniors au Bénin où elle établie un record national dans la discipline. Toujours en 2007 le spécialiste du demi-fond Djamchi Attoumani décroche le bronze au 800 et au 1500 m.
En 2009, Youssouf Mhadjou est sacré champion d'Afrique junior du 200 m. Il a participé aussi aux jeux de Pékin où il est ressorti avec un chrono personne l 10s 62. En 2011 lors des JIOI, le fondeur Djamchi Attoumani décrocha l'or au 800 m et Feta Ahamada est argenté au 100 m Haie. En 2015 lors des championnats d'Afrique U17, Miftahou Mohamed décroche la médaille de bronze au 2000m steeple avant de récidiver avec la médaille d'argent lors des JIOI 2019 à Maurice au 3000m steeple.
Cette même année là, Nassuf Saïd remporte la médaille de bronze au 10 000m (10km) marche. La nouvelle pépite de l'athlétisme comorien Hachim Maaroufou né en 1997 a décroché l'or lors du meeting Élite de Miramas sur le 200 m avec un chrono de 21s62 devant Christophe Lemaitre (21s.80) pourtant recordman de France de la discipline depuis 2011 en 19s.80. Avec un peu de moyens et surtout une bonne volonté de la part de tous les acteurs concernés, l'athlétisme comorien peut aller loin en termes de résultats.
AS Badraoui
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC