La course de la femme renaît de ses cendres sous le nom la «Comorienne», après deux saisons sportives d'assoupissement, faute de finances. Sous la houlette de la société « Perfeo by has consulting », par la Fédération Comorienne d'Athlétisme (Fca) interposée, la Comorienne invite toutes les femmes du pays à une course en mars prochain, à Moroni. En conférence de presse le week-end, le patron de la Fca rappelle que la journée sera plus distractive que concurrentielle.
En partenariat avec le Commissariat national à la Solidarité, la Protection sociale et à la Promotion du genre, la Fédération Comorienne d'Athlétisme (Fca) engage une action sportive de réhabilitation. La Course de la Femme, programme cher à l'association «Femme en Mouvement», revoit le jour le jeudi 08 mars prochain, sous le nom de « La Comorienne ». La date coïncide avec la Journée mondiale de la Femme.
L'édition inaugurale de la Comorienne est organisée sous le slogan « dreams for Comoros, venez partager vos rêves ». L'information a été annoncée en pleine conférence de presse par le président de la Fca, Hilmy Aboud Saïd. « Non, loin de nous l'idée de concurrencer l'association Femme en Mouvement. L'objectif de la course de la femme reste le même. Seulement, elle est rebaptisée la Comorienne. Assoupi faute de soutien financier, l'événement revoit le jour, grâce à l'accompagnement des partenaires fidèles », apaise le patron de l'athlétisme comorien.
Pour rappel, la Directrice de l'événement est Mme Afrika Nadhufa, membre active de l'association Femme en Mouvement. L'itinéraire soumis aux candidates, âgées entre 16 et 39 ans et pour les plus de 40 ans, est le même que les éditions précédentes.
« Juste 3 km et demie : place de l'Indépendance, Badjanani, stade de Moroni, Caltex, Gobadju, Bic et Place de l'indépendance », précise Hilmy. Les inscriptions (500f par prétendante) sont déjà ouvertes : consulter Comores Cargo, Badjanani (7737746).
Des élites de l'Océan indien (Madagascar et Réunion) et du continent (Éthiopie, Kenya, Tanzanie, etc.) prendront part à l'événement. « Toutes les écoles de Ngazidja sont invitées à partager les festivités. L'objectif, c'est d'inciter les filles à pratiquer la course. Des points de ravitaillement en eau vive sont aménagés le long du parcours », rapporte la Directrice de l'événement. Les trois premières et la doyenne d'âge seront récompensées.
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
