Les confédérations de Football s’apprêtent à clore la saison sportive 2020-2021. C'est une opportunité salutaire pour Orange Football Club de procéder à sa traditionnelle élection du meilleur sélectionneur africain. Quatre, considérés à juste titre comme flamboyants et efficaces, s'étaient bousculés sur la ligne de départ pour le sommet du podium. Le verdict ne prête à aucune confusion. Amir Abdou des Coelacanthes (4e), Aliou Cissé du Sénégal (3e), Pitso Mosimane d'Egypte (2e), et Djamel Belmadi d'Algérie (1er).
Vers la fin de la saison footballistique, il est de tradition pour Orange Football Club (Ofc) d'élire au niveau du continent, l'excellent coach, qui sera couronné du titre de « meilleur sélectionneur de l'Afrique » et bénéficiera du prestigieux trophée mis en lice. En décembre dernier, l’entraîneur des Coelacanthes, seniors masculins, figurait parmi les 15 coaches nominés en Afrique. Cette saison, il resplendit à la 4e place, derrière Aliou Cissé des Éléphants du Teranga de Sénégal, et deux mastodontes du marathon pour le prestigieux titre, le Sud-africain Pitso Mosimane d'Al-Ahly d’Égypte, et Djamel Belmadi du Fennec d'Algérie.
Pour information, le temps où les entraîneurs européens, baptisés ''sorciers blancs'', faisaient la pluie et le beau temps en Afrique est révolu. Aujourd'hui, les locaux, fruits de la haute instance technique de la Confédération Africaine de Football, explosent et relèvent le défi. Ces entraîneurs africains rivalisent en ardeur et en stratégie, sans le moindre complexe, avec leurs homologues de l'Union Européenne du Football Association.
La chance de voir le patron des Coelacanthes, Amir Abdou, s'épanouir davantage, et bénéficier du couronnement du titre suprême du continent préoccupe amplement la communauté sportive de l'Archipel aux îles de la Lune. Les quatre prétendants qui étaient en vogue, Djamel Belmadi, Pitso Mosimane, Aliou Cissé et Amir Abdou s'enorgueillissent de disposer, à des degrés différents, des palmarès scintillants et élogieux. La différence est relativement expressive. Les protégés de Djamel Belmadi et de Pitso Mosimane ont des titres internationales : vainqueur de l'édition 2020 de la Can pour le 1er, et victorieux de l'édition 2020 de la Coupe de la Ligue des Champions et de la super coupe de la Caf, pour le 2e. Malgré des efforts extrêmement louables, ponctués par des parcours éloquents, Aliou Cissé et Amir Abdou sont en quête des titres internationaux. Et ils sont conscients que la réussite est au bout de l'effort. C'est déjà un atout et une source de motivation supplémentaire.
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC