La Gazette

des Comores

ACNOA : Quand sport et environnement font bon ménage

ACNOA : Quand sport et environnement font bon ménage © : HZK-LGDC

En marge des jeux africains de la jeunesse à Luanda en Angola, l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique ont tenu un Forum sur l’environnement et le développement durable. Représenté par Mahamoud Msaidie, le Comité Olympique et sportif des îles Comores a activement pris part à cette réunion de haut niveau. C’est en tout cas ce que révèle une note du Comité Olympic comorien relatant les faits. Les différents représentants des comités Olympique africains ont planché durant une journée sur la manière d’allier sport et préservation de l’environnement.


Inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD), sous plusieurs thèmes, la préservation de l’environnement sous toutes ses formes reste aussi un enjeu existentiel pour les comités Olympique africains. Sans un environnement sain et préservé la pratique serait compromise. C’est pourquoi, l’ACNOA s’est engagé depuis des années à travers ses comités nationaux à intégrer des structures qui s’occupent des questions environnementales. Au sein du COSIC, une commission est d’ailleurs spécialement dédiée à ces questions environnementales, d’où la participation comorienne au Forum de Luanda. « Le Comité Olympique et Sportif des Îles Comores (COSIC) a pris part au Forum sur l’Environnement et le Développement Durable de l’ACNOA, tenu à Luanda (Angola) ».

Et la note du COSIC de continuer sur l’apport du représentant comorien lors de cette rencontre : « Le COSIC était représenté par Mahamoud Msaidie, membre de la Commission Sport et Environnement du COSIC, qui a activement participé aux travaux du forum. À cette occasion, il a été sollicité en tant que panéliste, où il a partagé son analyse et l’expérience des Comores sur les enjeux liés à la protection de l’environnement et au développement durable dans le sport. Le COSIC inscrit cette participation dans une logique de continuité de sa politique de lutte contre le changement et réchauffement climatique. « Cette participation réaffirme l’engagement du COSIC en faveur des valeurs olympiques, de la durabilité et de la responsabilité environnementale au sein du mouvement sportif africain. »

Déjà en octobre dernier à Hammamet en Tunisie, l’ACNOA avait organisé un Forum pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, sous le thème « Le sport Africain face aux Défis Climatiques : Agir Ensemble pour un Avenir Durable. » Ce Forum était une sorte de plateforme stratégique pour intégrer la durabilité environnementale dans les politiques sportifs africaines, avait annoncé à l’époque, l’ACNOA.

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.