La Gazette

des Comores

A vos gants, les mamies sont appelées à remonter sur le ring

A vos gants, les mamies sont appelées à remonter sur le ring © : HZK-LGDC

Ça ne cesse de bouger depuis 10 mois depuis que la Fédération Comorienne de Boxe a élu un nouveau bureau sous l’égide de Mohamed Abdou Mbechezi. Participation à des compétitions internationale, organisation d’un mini-championnat d’Afrique et récemment, l’organisation des phases régionales du championnat de boxe après dix ans d’inactivité.


Parmi toutes les activités organisées ces derniers mois, la tournée des mamies boxeuses réunionnaises sort certainement du lot. Connu pour être un sport physique et donc réservé aux jeunes, la tournée de ces mamies est en train d’entamer nos certitudes. « La Fédération Comorienne et le gouvernorat de Ngazidja travaillent avec méthode depuis plusieurs jours, pour accueillir la délégation des mamies boxeuses de l’Ile de La Réunion, le 03 mai prochain » peut-on lire dans une publication de la FCB.

Cette venue, se fera en marge des phases régionales du championnat des Comores de boxe qui était à l’arrêt depuis une dizaine d’année. Donc, ce mercredi, l’association FILAOS sera accueillie en terre comorienne par d’autres associations comoriennes (Mayendeleyo, Association des sages-femmes) qui travaillent avec la FCB pour faire de cet évènement une réussite. « Ces deux associations féminines se sont montrées particulièrement enthousiastes dans la perspective de faire naitre des relations durables avec l’Association Filaos », poursuit la publication.

Faut-il rappeler, que l’organisation de cet évènement rentre dans le cadre du partenariat qui lie la FCB et l’ASPBA. «  Cette visite rentre dans le cadre du partenariat entre l’ASPBA et la FCB. Et après la boxe éducative dans les dernières visites du portois, cette fois, c’est la boxe féminine qui est mise en avant. »

L’Association 3e âge Gym Volontaire Filaos jeunesse et santé, est une association réunionnaise qui vise à impliquer le troisième âge dans les activités sportives particulièrement dans la boxe. Le genre de boxe pratiqué n’a qu’un seul objectif, maintenir la forme physique de ses adeptes et faire en même temps la promotion de la boxe. « C’est une forme de boxe cardio et déplacement », comme répondait Marie-Claire Lacaille présidente de l’association dans une émission a LINFO.RE en aout 2022. Et la dame de 80 ans de continuer : « Notre devise, est donnée et esquiver mais pas taper.» Qui a dit que le sport est une question de jeunesse.

AS Badraoui

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.