La Gazette

des Comores

A Mwali, Amisco concrétise sa 9e gloire nationale au détriment d'Ushindzi (69-57)

A Mwali, Amisco concrétise sa 9e gloire nationale au détriment d'Ushindzi (69-57) © : HZK-LGDC

Moili vient de mettre un terme à l'édition 2020 de la phase nationale du championnat de basketball des Comores, sous l'appui technique et organisationnel de la Fcb. La compétition avait opposé les leaders régionaux (voir tableau). La finale avait mis en lice Amisco à Ushindzi. Bondissant dans les interceptions et quasi royaux aux rebonds, après la prolongation (50-50), l'armada offensive d'Amisco a fait la différence (61-57) et, permet ainsi aux siens de décrocher le 9e titre national, et devenir le club le plus titré de l'Archipel.


Du jeudi 5 au dimanche 8 novembre 2020, l'île de Djumbe Fatima avait abrité le championnat des Comores saison 2020, phase nationale. « A Fomboni, le terrain est à ciel ouvert. La pluie a perturbé certains matches. Heureusement, la bienveillance des agents de Sonolec a tout réglé. Des éclairages circonstanciels ont permis d'organiser des matches nocturnes. L'arbitrage s'est efforcé à être à la hauteur du regroupement événementiel. La demi-finale, Ushindzi # Asim a connu un léger désaccord après le match. Mais, on a vite maîtrisé la situation. Le public a fait preuve d'un grand esprit  fair-play. Je pense que l'essentiel a été assuré. Je remercie les arbitres pour leur disponibilité et leur ardeur et Mwali pour son accueil chaleureux », rapporte Djinti Ahmada, secrétaire général de la Fédération comorienne de Basket-ball (Fcb).

 

La finale avait opposé Amisco à Ushindzi. Au dernier quart temps, les deux adversaires s'étaient neutralisés (50-50). Bien endurant, c'est pendant la prolongation que l'armada offensive d'Amitié Sportive des Comores (Amisco) a déployé le grand jeu et fait sien les derniers gestes qui font la différence (61-57). Les ambassadeurs de Ngazidja concrétisent un rêve tant couvé : un 9e titre national. « Nos deux pivots, Abdoul Anzize et Abdallah Darousi, mesurent chacun environ deux mètres. Et ils sont dotés des sauts (détente) impressionnants et d'une ténacité à tout terrain. Leur taille dominante et exploitée à bon escient apporte au groupe une motivation supplémentaire. De plus, le meneur de jeu Kachou a fait un travail déterminant dans les transmissions du ballon », explique un membre du staff technique du leader national. Amisco a reçu le trophée dans une ambiance de grande ferveur. Va-t-elle arroser, comme Mitsoudje, un retour triomphal ? Chez les féminins, Basket Club de Mitsoudje (Bcm) est sacré aussi champion des Comores, saison 2020 au détriment des Ouaniennes de Faigat Sport (60-59).

 

Bm Gondet

 

Adversaires   Masculins                              Féminins       

Ndzouani        Ushindzi club                         Faigaf Sport

Ngazidja         Amisco                                   Bcm

Moili               Belle Lumière                         Belle Lumière

                                   Asim                                                  Asim

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.