Les Cœlacanthes féminins des U17 s’apprêtent à prendre part à l'édition 2020 du tournoi international du Cosafa Wemen's U17. Pour former l'ossature de l'équipe nationale, attendue en Afrique du Sud en octobre 2020, une mission de détection et de présélection sillonne les îles. Après Ndzouani, un duo technique constitué par Hassanati, coach adjointe des U17 féminins et Nadia, membre du staff technique des Cœlacanthes féminins (A), nous livre son expérience.
Le Comité de normalisation s'efforce à désenclaver le football comorien, sexes et âges confondus. La participation des Cœlacanthes féminins des U17 à l'édition 2020 du tournoi international de l'Association des fédérations du football de l'Afrique australe (Cosafa), et en l'état actuel des choses, le Cosafa Wemen's U17, est primordiale. Comme à l'accoutumée, la Commission technique nationale du football féminin de la Fédération de football des Comores (Ffc) a organisé une mission de détection et de présélection au niveau des îles. A Moili, ce sont Hassanati Halifa, coach adjointe des U17 féminins et Nadia Mouridi, membre du staff technique des Cœlacanthes féminins (A), qui ont encadré les footballeuses U17.
L'une d'elle nous livre l'expérience vécue. La ligue de l'île de Djumbe Fatima compte dans son effectif quatre équipes féminines. Les footballeuses U17 de Djoiezi, Ndrondroni, Noumachoua, et Wala sont à pied d'œuvre pour la préselection technico-tactique et physique. « Vous savez, les opérations de détection et de présélection se déroulent au niveau des trois ligues. Les encadreurs techniques ont harmonisé les fondamentaux de l’activité, des actions, et les modes d'intervention pédagogique. Nous sommes repartis dans les îles île. En compagnie de Nadia, j'étais à Mohéli. Le terrain de Ndrondroni a servi de site pour animer le regroupement. Considérant le très court temps, imparti à notre mission, on a procédé directement à des duels de test », rapporte Hassanati Halifa.
Le regroupement national de nos U17 féminins, prévu à Ngazidja, nécessitera environ 22 présélectionnées. « Pour nous, trois joueuses ont focalisé notre attention. Les critères mis en relief sont l'aptitude individuelle, entre autres contrôle, passes, déplacement, frappe de balle, et les fondamentaux tactiques, la physique et le mental aussi. Ces trois Mohéliennes sont des vrais novices. Les anciens éléments de l'équipe nationale ont pris de l'âge. On a du donc recommencer à zéro. C'était du pain sur la planche. Le dernier mot revient à la hiérarchie ».
Les Cœlacanthes féminins U17évolueront dans un groupe coriace, où les adversaires (Afrique du sud, Zambie, Zimbabwe) comptabilisent de longues expériences internationales. La Coupe du Council of Southern Africa Football Associations (Cosafa), en l'occurrence Cosafa Wemen's U17 ne date pas d'aujourd’hui. Les adversaires sont à leur énième participation, et les Cœlacanthes vont savourer leur 2e participation.
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.