Cent-vingt ans, c’est la distance qui sépare le 74e congrès de la FIFA qui se tient à Bangkok en Thaïlande du premier du genre à Paris en 1904. A l’époque, la FIFA n’était composée que 5 membres de la vielle Europe. Aujourd’hui l’institution qui a son siège à Lausanne en Suisse est un énorme tentacule de 211 associations membres soit plus que l’Organisation des Nations-unies (ONU).
C’est ce vendredi que devra prendre fin le 74e congrès de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui se tient à Bangkok du 13 au 17 mai, avec comme point d’orgue l’Assemblée générale qui doit fixer entre autres, le lieu où doit se dérouler la prochaine coupe du monde féminine. C’est donc en marge de cette grand-messe du football mondial, que le président de la FIFA, Gianni Infatino a rencontré les présidents des associations membres de la CAF avec en tête le président, Patrice Motsepe.
Comme c’est la coutume dans ces grands rendez-vous, le président de la FIFA rencontre les différentes confédérations avant la grande assemblée générale. C’est donc ce mercredi 15 mai que cette rencontre a eu lieu. « La séance de la CAF à Bangkok m’a permis de réaffirmer l’engagement de la FIFA à développer le football dans ce magnifique continent si féru de football », avance le président de la FIFA. Et ce dernier en a profité pour signifier encore une fois à en croire ses paroles son soutien au football africain. Et le patron du football mondial de saisir l’occasion pour rendre hommage aux efforts de la CAF. « J’étais présent lors de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF et la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal de la CAF tenues cette année, et j’ai pu mesurer les progrès considérables qui ont été accomplis. Je dois remercier et féliciter le président de la CAF, Patrice Motsepe, pour son rôle majeur à cet égard » pour rendre le football africain toujours meilleur », poursuit-il.
Lors de son intervention, le président de la FIFA a aussi tenu à rappeler le potentiel que possède l’Afrique. « L’Afrique regorge de talents et nous continuerons à faire en sorte d’y créer toujours plus d’opportunités de jouer pour tout un chacun en matière de football », dit-il. Faut-il rappeler que le président de la Fédération de Football des Comores, accompagné du président de la Commission de développement et des infrastructures, Youssouf Ismaël Adolphe et du secrétaire général de la FFC, Mohamed Hamid Dahalane sont dans la capitale thaïlandaise pour participer justement à ce 74e congrès de la FIFA.
Si cette présence répond avant tout à des exigences institutionnelles, elle sera aussi l’occasion pour la FFC de finaliser le projet qui a déjà été approuvé par le conseil de la FIFA en mars dernier, du déblocage des fonds devant réhabiliter et rénover le prochain centre technique de Mitsamihuli. Selon une source qui n’est pas encore confirmée, la pause de la première pierre des travaux de rénovation et d’extension du futur centre d’excellence du football comorien doit en principe se tenir le 25 mai prochain à Mitsamihuli.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC