La Gazette

des Comores

Élections partielles de la CCIA-Mohéli: Bazahara réélu avec 59,82% des voix

Élections partielles de la CCIA-Mohéli: Bazahara réélu avec 59,82% des voix © : HZK-LGDC

Les élections partielles de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (CCIA) de Mohéli se sont tenues ce mardi 15 juillet à Fomboni. Ce scrutin faisait suite à l’annulation du précédent vote, contesté en justice. Cette fois, le candidat du groupe commerçant Dji-Modja, Saïd Moustapha Abdourahmane, alias Bazahara, l’a emporté largement face à Yssouf Bacar Soiphiat du groupe Biachara ya Miheso.


Lors du premier tour annulé, la victoire de Bazahara ne tenait qu’à 10 voix. Mais après contestation de Mme Soiphiat auprès du tribunal de première instance de Moroni, la liste conduite par Bazahara avait été invalidée, forçant l’organisation d’un nouveau scrutin. Pour cette seconde manche, la liste de commerçants Dji-Modja a redoublé d’efforts dans la mobilisation. Le verdict des urnes a été sans appel : Bazahara a recueilli 140 voix (59,82%) contre 92 pour Soiphiat (39,31%), soit un écart de 48 voix. Une progression significative dans les différents collèges électoraux.

Dans le collège Artisanat, où Mme Soiphiat l’avait devancé lors du premier tour (34 voix contre 24), Bazahara a inversé la tendance en obtenant 45 voix contre 34. Il a également remporté le collège Industrie (24 voix contre 14) et dominé largement dans le collège Commerce et Services (71 voix contre 44). Milissa Bacar, représentante du ministère de l’économie, a salué le bon déroulement du scrutin, soulignant que les résultats restent provisoires en attendant leur validation officielle par l’Union des chambres de commerce.

« Je remercie les comoriens de l’intérieur comme de l’extérieur, les commerçants, les opérateurs économiques, et surtout mon équipe de campagne dirigée par Saïd Nanay pour les efforts fournis », a déclaré Bazahara, fraîchement réélu. Il a tendu la main à son adversaire pour l’inviter à collaborer dans l’intérêt de la chambre consulaire de Mohéli. Mme Soiphiat n’a pas pu être jointe par nos soins pour réagir à ces résultats.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.