La Gazette

des Comores

Webinaire UONI : Penser l’IA pour développer les Comores

Webinaire UONI : Penser l’IA pour développer les Comores © : HZK-LGDC

L’association UONI a lancé son programme d’activités 2026 avec un webinaire consacré à l’intelligence artificielle aux Comores le samedi 24 janvier 2026. L’événement avait pour objectif d’interroger les enjeux, les retards et les perspectives de développement de l’intelligence artificielle (IA) au sein de la société comorienne.


Organisé en ligne, ce webinaire s’inscrit dans une série de rencontres portées par UONI, une association qui rassemble des scientifiques de la diaspora engagées dans la promotion des sciences et de l’innovation. L’évènement a vu la forte participation des professionnels du numérique, des chercheurs de l’Université des Comores et des étudiants issus de la diaspora.

 

Lors de son exposé, le Docteur Naira Abdou Mohamed, chercheur en intelligence artificielle engagé dans la valorisation du patrimoine linguistique africain, a mis en lumière les obstacles majeurs à l’intégration de l’IA aux Comores. Il a souligné : « les freins structurels et politiques » notamment le « manque d’infrastructures numériques » qui empêchent le développement de cette technologie. Pour lui, « l’absence de corpus unifiés et de ressources numériques adaptées freine la modélisation linguistique, pourtant essentielle pour des IA inclusives. » Face à ce constat, il recommande d’investir dans l’éducation et la recherche. « L’intégration de l’informatique dès le secondaire, le développement de laboratoires de recherche et la création de partenariats internationaux sont autant de leviers pour combler le retard technologique ».

 

Lors du webinaire, plusieurs intervenants ont insisté sur la nécessité de mettre en lumière les compétences déjà présentes aux Comores dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle. Ils ont rappelé que des jeunes chercheurs, développeurs et ingénieurs comoriens commencent à se distinguer à l’international, confirmant ainsi que le potentiel local est bien réel. Mohamed Youssouf, un des participants mentionne l’initiative du Ministère des Postes et Télécommunications, qui a lancé la phase pilote du Technopole Numérique des Comores, en partenariat avec les étudiants de l’IUT. « Un centre équipé déjà opérationnel pour des travaux de codage et de développement web. » dit-il.

 

Les conclusions de la rencontre ont invoqué que les institutions publiques de recherches et d’innovation numérique, les associations et ONG doivent jouer un rôle moteur en définissant une stratégie nationale claire pour l’intelligence artificielle et en soutenant financièrement les initiatives locales. L’universités, quant à elle, est appelée à réorienter la formation et la recherche appliquée, en créant des partenariats régionaux pour accompagner les jeunes talents. Aussi, les médias ont été identifiés comme des acteurs essentiels pour vulgariser les enjeux de l’IA, sensibiliser la population et valoriser les talents comoriens.

 

Aticki Ahmed Ismael (stagiaire)


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.