Au soir de l’Aid El Fitr une cérémonie haut en couleurs à eu lieu pour présenter au public le travail réalisé dans l’aménagement de l'emblématique escalier du quartier Chongodju dans la ville d'Itsandra-Mdjini.
Diverses allocutions ont eu lieu avec en premier celle du grand notable Ahmada Mbaé Soilihi qui a tenu à situer le lieu en tant qu’une des portes d’entrée dans la ville historique. Quant à M. Safar du Mouftorat, il a émaillé son intervention des hadihth montrant l’importance de tracer des voies de passages permettant aux hommes de se rencontrer.
Mme Mahamoud sultan (Moinachami) a pour sa part retracé l’historique de l’endroit et a insisté sur le fait que ce travail est le fruit d’une volonté collective d’apporter un plus au quartier en valorisant cette entrée quelque peu historique. Son intervention a donné du souffle à l’événement quant on sait la part des femmes dans la réalisation de cet ouvrage. Rappelons que ces dernières ont été à l’origine de ce travail et que 80% du budget alloué, de quatre millions de francs comoriens, provenait des différentes prestations de ces femmes.
De l’avis du public présent, le travail a été fait dans les règles de l'art sous la conduite du jeune ingénieur Kamal Ahmed Mohamed ben. Ce dernier a pris la parole en dernier pour appeler les jeunes qui ont appris des connaissances à les mettre en pratique au lieu de passer leur temps dans les bangwés à se lamenter à longueur de journée. Il n’a pas manqué de ressortier les difficultés dont ils avaient à faire face notamment des moqueries sur la nature du travail auquel ils s’attelaient tout en louant l’appui qu’ils ont reçu de la part des femmes du quartier.
Kamal a rappelé que seule l’excellence impose le respect et que tout travail bien fait est toujours reconnu même de la part des détracteurs. Dans tous les cas de figures, le professionnalisme dont l’aménagement a été effectué montre à l’évidence que nos jeunes ont des talents à faire valoir. Que cela serve d'exemple pour faire rayonner nos quartiers traditionnels.
Certains se rappellent les photos prises de nos compatriotes se pavanant dans des escaliers à Tana ou à la gare Saint-Charles à Marseille et pourquoi pas dans les escaliers du quartier Chongodju à Itsandra-Mdjini ? Les amoureux des réseaux-sociaux voilà un terrain rêvé pour des belles photos.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC