La Gazette

des Comores

Vers une structuration du secteur informel à Mohéli

Vers une structuration du secteur informel à Mohéli © : HZK-LGDC

Les travailleurs de l’informel exerçant à Mohéli ont bénéficié d’une formation de 4 jours. Une formation qui leur permettra à travers un vrai dialogue social soutenu, de se reconstituer en syndicat pour mieux défendre leurs intérêts économiques et sociaux et s’ouvrir à d’autres opportunités.


La pandémie de la Covid-19 a impacté tous les secteurs. Celui de l'informel n’est pas épargné. Pourtant, il contribue significativement à l’économie du pays. C’est pour cela que la Confédération des Travailleurs Comoriens (CTC) sous le financement de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a jugé indispensable de réunir au siège des femmes et jeunes leaders pour la paix à Fomboni, des vendeurs du marché de la capitale, des vendeurs de brochettes, des couturières, des vendeurs des produits des pêches, des vendeurs de poissons pour une formation de 4 jours.

 

C’est sous le slogan “Ensemble organisons les travailleurs de l’économie informelle” que les bénéficiaires ont du apprendre pour ce premier jour, comment s’organiser en syndicat, comment faire des lobbyings, des notions de plaidoyer et de dialogue social. La même formation se déroule en même temps à Anjouan. Elle s'est déjà réalisée à la Grande-comore. Selon Kalathoumi Assoumani, la secrétaire générale du comité femme au niveau du syndicat, après cette formation, les bénéficiaires vont devoir s’organiser en syndicat puis en fédération des syndicats des trois îles vers le mois de mars 2021. Et ce, avec leur propre plan d’action.

 

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.