Après 3 ans d’arrêt des activités pour des raisons de créances non honorées, la station historique à Mohéli de la société des hydrocarbures s’apprête à reprendre service. Le projet de privatisation de cette station a été balayé d’un revers de la main par les autorités centrales.
La crise de la covid-19 qui a secoué l’île de Mohéli a appelé les autorités insulaires à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter les regroupements de la population. Désengorger la station Yousna de Hayraha par la réouverture de la station des hydrocarbures fût l’une des solutions préconisées. Sauf que cette station a des ardoises sombres de plusieurs millions auprès de la société. Les auteurs de ces malversations, selon Loutfi Attoumane, directeur régional des hydrocarbures sont à la fois des internes et des externes. « Les procédures de remboursement sont entamées et vont se poursuivre pour certains cas en justice », précise-t-il.
L’idée de privatisation de cette station a été avancée par les autorités insulaires et plusieurs dinosaures de la politique mohelienne se bousculaient déjà pour se tailler la part du lion. Cependant, ce projet se heurtait à cette problématique des créances jusqu’à ce que les autorités centrales tranchent pour rejeter toute idée de privatisation. La semaine dernière, des jerricans avaient déjà envahi la station car l’annonce de reprise des activités a été faite puis rejetée tout de suite après par les autorités centrales.
Le patron de la SCH Oumara Mgomri est attendu dans l’île dans une semaine, pour l’ouverture officielle de cette station service. Une initiative qui va permettre aux consommateurs des produits pétroliers de faire un ouf de soulagement. Il est à noter que la plus grande station service de l’île, celle de Moimbassa, n'a toujours pas repris ses activités à cause des différends qui opposent les principaux patrons de cet investissement qui ne sont autres que Mme Sitti Kassim, l’ancienne Ministre et l’ancienne première dame Mme Ikililou.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.