Une équipe composée de huit membres du commissariat au plan s'est réunie à Moroni, le 17 novembre dernier, avec ses partenaires techniques et financiers et les parties prenantes, dans le cadre de la validation finale et la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée de Développement Durable (SCA2D 2015-20219).
Depuis 2015, le pays s'est doté d’une stratégie nationale de de croissance accélérée de développement durable (SCA2D 2015-2019). Un projet centré sur trois paramètres essentiels dont l'accélération de la transformation structurelle de l'économie et gestion durable des ressources naturelles d'abord, ensuite l'accélération du développement du capital humain et la promotion du bien-être social et ensuite le renforcement de la gouvernance et l'état de droit.
Après une période de 5 ans, les acteurs concernés se rencontrés afin de procéder à la validation finale. Dans cette rencontre, il était question d'apprécier le degré d'atteinte des résultats et des impacts attendus de la mise en œuvre de la SCA2D et les difficultés sur la base des indicateurs de la matrice des résultats. Mais surtout selon les participants, de prendre en compte les obstacles et les difficultés à retenir pour le présent cadre national de développement qui est le Plan Comores Émergents (PCE) à l'horizon 2030, ainsi que sur le plan d'action prioritaire qu’est le Plan de Développement Intermédiaire (PDI) 2015-2024.
A l'ouverture de l'atelier de validation, le commissaire général au plan, Fouad Goulam a expliqué que « le présent atelier a pour but d'amener les acteurs clés impliqués dans le processus de suivi de la mise en œuvre de la SCA2D 2015-2019 à faire le consensus autour des résultats issus du rapport d'évaluation ». Sur ce, les participants de cet atelier ont procédé également à la restitution des résultats de l'évaluation de la SCA2D aux acteurs clés impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie du pays. Une aubaine pour échanger avec les acteurs et les amener à enrichir le diagnostic réalisé par les consultants. Ainsi la stratégie de mise en œuvre et l'identification des points et données complémentaires et leur finalisation sont les résultats attendus de ladite évaluation.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC