La Gazette

des Comores

Union des Meck : Condamnations, relaxes et contestations

Union des Meck :  Condamnations, relaxes et contestations © : HZK-LGDC

Le tribunal de première instance de Moroni a déclaré Ahamada Saïd Hassani coupable d’atteinte aux biens publics et de détournement de fonds publics. Il a été condamné à quatre ans de prison, dont dix mois ferme, ainsi qu’à une amende de 3.000.000 KMF. La partie civile, jugeant cette décision insatisfaisante, a décidé de faire appel.


Le verdict dans l’affaire de l’Union des Meck est tombé le mercredi 27 août. Après onze mois de procédure judiciaire, un tribunal spécial de Moroni a rendu son jugement concernant ce dossier qui éclabousse le plus grand réseau de microfinance de l’Union des Comores. Ahamada Saïd Bahassane a été déclaré non coupable des chefs de blanchiment d’argent et de faux en écriture privée. En revanche, il a été reconnu coupable d’atteinte aux biens publics et de détournement de fonds publics, et condamné à quatre ans de prison, dont dix mois ferme, ainsi qu’à une amende de 3.000.000 KMF.

Par ailleurs, la justice a déclaré Fessoil, Abdou Chamssoudine et Mahamoud Chanfi coupables de complicité et les a condamnés chacun à douze mois de prison avec sursis et à une amende de 1.500.000 KMF. En revanche, Saïd Ali Alfeine, Abdoula, Mohamed Nassur, Saïd Choukrane et Bourhane ont été relaxés. L’Union des Meck, partie civile dans ce procès, a jugé cette décision insatisfaisante et a interjeté appel. Selon nos informations, elle réclame le maintien des charges de blanchiment d’argent et de faux en écriture privée à l’encontre d’Ahamada Saïd Bahassane et conteste la relaxe de Saïd Ali Alfeine, Abdoula, Mohamed Nassur, Saïd Choukrane et Bourhane. Pour l’heure, la décision du tribunal spécial reste suspendue dans l’attente de l’examen de l’appel.

Pour rappel, en octobre dernier, le directeur général de l’Union des Meck avait été interpellé et interrogé au sujet de l’acquisition du complexe Les Arcades et du lancement de travaux de rénovation sans l’accord de l’Assemblée générale, pour un montant de 1,2 milliard de francs comoriens. Cette affaire avait précipité la déchéance de l’ancien directeur de l’Union des Meck ainsi que de plusieurs hauts responsables de cette institution financière du pays.

MY

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.