L’Autorité Nationale de Régulation des TIC organise depuis hier mardi un atelier sur l’entrée des fournisseurs d’accès et service internet dans le marché comorien. Ces deux jours ont pour but de partager et échanger afin de permettre au régulateur de mieux cerner la démarche à suivre pour mettre en œuvre les dispositions règlementaires relatives à cette question.
Après la venue d’un deuxième opérateur sur le marché comorien des télécommunications, le pays réfléchit sur l’entrée des fournisseurs d’accès et service internet. Depuis hier mardi, les acteurs du secteur des TICs se trouvent dans un atelier de deux jours pour partager et échanger sur cette question. L’idée est de faciliter le développement des TICs dans le pays et ouvrir le secteur à l’ensemble de la population. « Nous avons deux opérateurs de télécommunication dans le pays qui fournissent un accès satisfaisant aux usagers. Mais se pose la question de savoir si l’accès et le service disponible répondent aux besoins de la population et des entreprises opérant sur l’ensemble du territoire national. D’où cette initiative de faire entrer des fournisseurs d’accès et service internet dans le pays », déclare Said Mouinou Ahamada, directeur général de l’ANRTIC.
Cet atelier doit permettre de favoriser et de faciliter l’entrée des fournisseurs d’internet dans notre pays. Et le travail sera axé sur trois points, à savoir le model économique à mettre en place pour favoriser l’installation de ces fournisseurs d’accès en Union des Comores, l’aspect juridique et le cadre technique. « L’entrée des fournisseurs dans le pays va permettre de multiplier l’offre de service mais aussi une baisse tendancielle des prix », avance à son tour Youssouf Soule, le chargé de développement et projet à l’ANRTIC, avant d’ajouter que « aujourd’hui nous avons la 3G et 4G mais avec l’entrée des fournisseurs d’accès, nous aurons la possibilité de faire ce qu’on appelle le FTTH, qui permettra par la suite de fournir l’accès à l’internet jusqu’au lieu d’habitation ».
Pendant deux jours les participants vont échanger et partager les expériences sur le sujet de la fourniture d’accès et de service internet afin de permettre au régulateur de mieux cerner la démarche à suivre pour mettre en œuvre les dispositions règlementaires relatives à cette question. Ces rencontres ont vu la participation de deux consultants de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes au Sénégal pour partager leur expérience dans la fourniture d’accès et de service internet mais aussi d’un consultant mauritanien qui aide le régulateur des TIC à se bâtir.
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.