L’interconnexion entre Comores Télécom et Telma devrait être effectif depuis le 22 mai dernier. Mais depuis rien n’a évolué. Hamidou Mhoma, président de l’Association des Consommateurs des TIC aux Comores a accepté de répondre aux questions de La Gazette/HZK pour plus d’éclaircissement.
Question : L’interconnexion entre Comores Télécom et Telco devrait être effectif depuis le 22 mai dernier. Et depuis rien n’a été fait. Quelle est votre réaction face à cette situation ?
Hamidou Mhoma : La situation est plus que compliquée. Nous assistons à des négociations qui ne finissent jamais. A chaque fois qu’il y a un dénouement, c’est le cas de l’interconnexion depuis le 22 mai entre les deux opérateurs, un autre dossier apparait. Le principe des Poupées russes. Pour Comores Télécom, l’interconnexion physique a bel et bien eu lieu. Cependant aucun contrat commercial ne lie les deux opérateurs, ce qui explique la non réciprocité constatée entre les appels de Telco vers Comores Télécom. Selon une source de CT, il faut un peu plus de temps pour introduire les paramétrages qui devraient rendre effectif l’interconnexion. Nous, en tant qu’organisation, on déplore le silence de Comores Télécom qui ne communique pas pour informer ses clients des obstacles qui bloquent l’interconnexion. Nous déplorons le silence de l’Autorité Nationale de Régulation des TIC (ANRTIC) qui devait demander des explications à Comores télécom par rapport à la non-effectivité de l’interconnexion. Cette situation a assez duré. Il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités pour mettre fin à cet imbroglio entre les deux opérateurs. Il est temps enfin pour les deux opérateurs mettent sur la table tous les dossiers devant régir leur relation pour une résolution définitive afin d’éviter ces rebondissements qui ne leur font pas honneur et qui pénalisent l’ensemble de la population comorienne dont les attentes étaient si nombreuses.
Question : On a appris que Telco a suspendu ses appels vers Comores Télécom. Que dites-vous ?
H.M. : C’est normal que Telco suspende ses appels vers Comores Télécom puisque l’inverse n’était pas possible. Mais il se trouve aussi que l’absence de convention tarifaire signée entre les deux opérateurs est devenue l’argument massue de Comores Télécom pour justifier ce blocage.
Question : Quel message adressez-vous à Comores Télécom et à l’Etat dans cette situation ?
H.M. : L’ACTIC demande aux dirigeants de Comores Télécom de prendre toutes les dispositions nécessaires qu’elles soient commerciales ou techniques pour rendre effective l’interconnexion entre les deux opérateurs. On souhaite également que tous les problèmes liés soient discutés de manière sincère et transparente pour que ce dossier soit clos au profit de la population et aux deux opérateurs. Nous continuons à croire que Comores Télécom peut s’en sortir dans cette bataille. L’expérience des autres pays l’a démontré que l’opérateur historique a toujours réussi à garder le leadership. Il n’y pas lieu d’avoir un comportement qui pourrait être considéré comme une tergiversation. Nous demandons au président de la république d’impulser de manière définitive une sortie de crise comme il l’a démontré dans la signature de la convention d’interconnexion physique.
Propos recueillis par MY
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.