La Gazette

des Comores

Trois bateaux rapides au service de la pêche et la sécurité civile Un partenariat solide entre le Japon et les Comores

Trois bateaux rapides au service de la pêche et la sécurité civile  Un partenariat solide entre le Japon et les Comores © : HZK-LGDC

Le ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’artisanat a réceptionné ce 3 décembre, en présence de plusieurs dignitaires de l’Etat, à la Direction générale de la sécurité civile, trois bateaux rapides pour la sécurité maritime dans le cadre du "Plan de Développement Économique et Social" du Gouvernement du Japon, représenté par M. Yamada Shigechika, Conseiller à l’Ambassade du Japon à Madagascar et aux Comores.


La remise de ces équipements, qui comprend des patrouilleurs d'une longueur de 12 mètres et capables d’atteindre une vitesse de 90 km/h, constitue une étape importante dans le soutien du Japon aux Comores pour le développement de l'économie bleue. Ces navires joueront un rôle clé dans la sécurisation des eaux comoriennes, en garantissant la protection des pêcheurs locaux, en luttant contre les activités illicites en mer, et en facilitant les interventions en cas d’accidents ou de naufrages.

 

Dans son discours, le conseiller Yamada a souligné que cette remise d'équipements, d'une valeur totale de 300 millions de yens (environ 1,26 milliard de francs comoriens), s’inscrit dans le cadre du "Plan Comores Émergent 2030" (PCE). Il a également rappelé que ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative japonaise d’un « Indopacifique libre et ouvert » (FOIP), qui vise à promouvoir un ordre international fondé sur l'État de droit, la paix et la stabilité. Dans ce contexte, le Japon continue de renforcer sa coopération avec les Comores et d'autres pays partenaires de la région pour relever ensemble les défis globaux.

 

Ce projet fait partie d’un partenariat de plus en plus solide entre le Japon et les Comores. Il a en outre mentionné les récentes rencontres entre les autorités des deux pays, notamment la visite de Son Excellence M. Mbae Mohamed, Ministre des Affaires Étrangères des Comores, à Tokyo en août dernier, et la préparation du Sommet de la TICAD 9, prévu en août 2025 à Yokohama, où les deux pays discuteront des questions bilatérales et multilatérales, notamment dans le domaine du développement économique. En outre, le Japon attend avec intérêt l'Exposition Universelle Osaka-Kansai 2025, qui offrira une occasion unique de promouvoir les produits et la culture comoriens au Japon et dans le monde entier.

 

Pour sa part, le ministre Bandar, en charge de la pêche n’a pas manqué de rappeler l’apport du Japon dans le domaine de la pêche. Il a souligné que cette remise de bateaux pour la surveillance maritime et l’implication de différents départements ministériels du gouvernement montre l’importance accordé à ce secteur par le chef de l’Etat. Il a insisté sur la synergie qui doit exister pour plus d’efficience dans l’utilisation des moyens et plus d’efficacité dans les actions. Selon lui, l’excuse du manque de moyens, n’est plus de mise. Dans un mot de clôture, le gouverneur de l’ile faisait remarquer que cette remise n’est qu’une des manifestations, de la volonté du chef de l’Etat d’aller vers l’émergence.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.