La Gazette

des Comores

Le gouvernement recule face à la pression d’Usukani wa masiwa

Le gouvernement recule face à la pression d’Usukani wa masiwa © : HZK-LGDC

Le bras de fer n'aura finalement pas lieu. Le gouvernement aurait cédé aux revendications du syndicat des chauffeurs. Écran de fumée ou réelle volonté du gouvernement d'accéder aux revendications d’Usukani wa Masiwa ?


Nous ne le dirons jamais assez, la négociation c'est ce qui reste de meilleure pour décanter toutes situations de blocage. C'est un savant mélange entre dureté et souplesse. Les trois jours de grève prévus par le syndicat des transports en commun est reporté aux calendes grecques. Campant sur leur position, le syndicat des automobilistes avait averti, si des dispositions de réfection des routes ne sont pas prises alors ils allaient refuser de payer la vignette 2022.

Après quelques jours d'hésitations, le syndicat avait fini par lancer un préavis de grève de trois jours à compter de ce lundi 28 mars. Le gouvernement aurait accepté d'envoyer des engins dès ce lundi pour faire « un  remblayage » de la route qui va d’Itsundzu jusque dans le Washili. Presque impraticable, la route Washili- Hamahamet- Mbwanku concentrait toutes les revendications de la centrale syndicale.

Concession à minima du gouvernement ou victoire du mouvement syndical. Peu importe, cela permet d'épargner la population d’une souffrance de plus et au gouvernement une grogne sociale aux conséquences imprévisibles surtout à moins d'une semaine du début du mois sacré de Ramadan. Concession minimale dans la mesure où les revendications étaient de dimension nationale alors que seule la région Nord de Ngazidja semble être la seule à avoir gain de cause pour le moment. Qu'en est-il des autres régions ? Que disent les cellules insulaires, pour l'instant c'est silence radio.

AS Badraoui

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.