Le syndicat des transporteurs routiers, Usukani wa masiwa a tenu ce jeudi 29 août une conférence de presse dans leur bureau pour annoncer une grève illimitée à partir du lundi 2 septembre prochain. Selon leur porte-parole Moustoifa Hamid alias Shema, les autorités n’ont pas satisfait les doléances du syndicat. Raison pour laquelle les transporteurs engagent un nouveau bras de fer avec le gouvernement.
Suite à un communiqué du ministère des finances, du budget et du secteur bancaire, annonçant la reprise du paiement de la vignette 2024 dès le 31 août, le syndicat des transporteurs estime que les autorités n’ont accédé à leurs doléances malgré les négociations menées ces derniers jours entre les deux parties. Ainsi, le syndicat Usukani wa masiwa a tenu ce jeudi 29 août une conférence de presse pour annoncer une grève illimitée à partir du lundi 2 septembre. « A la suite des négociations menées entre le ministère des finances et le syndicat national des transporteurs Usukani wa masiwa le ministère a accepté de faire payer la vignette sans pénalité jusqu’au 31 août 2024. Passé ce délai, la DGI reprendra ses opérations de recouvrement avec pénalité comme cela se doit », peut-on lire dans le communiqué du ministère daté du 22 août dernier. Dans sa conférence de presse d’hier, le syndicat a soutenu le contraire. Selon les conférenciers cela ne doit pas être ainsi. Ils accusent les autorités de ne pas prendre en considération leurs revendications malgré les engagements pris.
« Nous avons le regret d’annoncer à nos clients et à la population que nous allons entamer une grève à partir du lundi 2 septembre. On a vu le communiqué du ministère des finances qui a informé qu’à partir du 31 août la DGI va relancer ses opérations de recouvrement de la vignette avec pénalité. Nous sommes dans l’obligation d’entamer une grève car les autorités n’ont pas pris en compte nos propositions malgré plusieurs discutions : Nous avons demandé d’annuler la vignette, ou nous faire payer 20% car l’année est déjà finie. On a encore proposé que pour l’année 2025 le syndicat fasse le recouvrement dès le mois de janvier pour éviter un malentendu. Tout en tenant compte de la réhabilitation des routes. Toutes ces propositions n’ont pas été entendues », a déclaré Shema. Et de conclure : « on va déclencher cette grève, et on appelle les autres îles à suivre le mot d’ordre. Les transporteurs doivent rester chez eux à partir du lundi prochain.
Pour rappel, c’est la troisième grève en quatre mois, avec comme seule et unique revendication l’annulation pure et simple de la vignette 2024 et la réhabilitation des routes délabrées, notamment celles de la zone de Dimani Oichili et Hammamet entre autres pour l’île de Ngazidja.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC