Depuis la publication de l’arrêté du 24 avril dernier appelant aux transporteurs de réduire le nombre de passagers, les chauffeurs menacent soit de partir en grève, soit d’augmenter les frais de transport si le gouvernement ne propose pas des mesures d’accompagnement, la baisse du prix à la pompe notamment.
Depuis lundi, nombreux sont les transporteurs qui ont décidé de ne pas travailler. D’abord les chauffeurs de bus des régions de Mbadjini et Hamahamet. Hier mardi, c’était le tour des chauffeurs de la ligne Moroni-Mitsoudjé qui leur ont emboité le pas. Ces transporteurs contestent les mesures du ministère de l’intérieur imposant une réduction du nombre de passagers dans le cadre des mesures de prévention contre Covid -19.
Si les mesures telles quelles ne sont pas contestées, c’est l’absence des mesures d’accompagnement de la part des autorités qui est décriée par les chauffeurs. « Transporter 3 personnes de Hambou à Moroni, on ne peut pas le faire », crie un chauffeur de la ligne Moroni-Bangoi. « S’ils veulent appliquer cette note, qu’ils baissent le prix du carburant ».
Les transporteurs disent observer une grève jusqu’à la fin de la semaine. Si d’ici cette échéance les autorités ne réagissent, est très probable qu’ils décident unilatéralement de la hausse des frais de transport. Une décision certes unilatérale, mais en réponse à l’arbitraire érigé en règle par le gouvernement.
De son côté, le secrétaire générale d'Usukani wa Massiwa ; le syndicat des transporteurs, nous confie être en attente de la réaction du gouvernement. « Jusqu'à maintenant, nous n’avons pas eu de retour en ce qui concerne la baisse du carburant », regrette-t-il. A Moroni, les taxis-ville font fi des mesures et transportent 4 passagers au lieu de 3 comme le veulent les nouvelles mesures. Pour eux, le gouvernement ne peut pas leur mettre devant le fait accompli sans le moindre accompagnement.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC