La Gazette

des Comores

Transport aériens et maritimes : Bilan et perspectives au cœur des échanges

Transport aériens et maritimes :  Bilan et perspectives au cœur des échanges © : HZK-LGDC

Le ministère des transports aérien et maritime a tenu, ce mardi 13 janvier, une réunion de réflexion à Moroni. Cette rencontre visait à dresser le bilan des activités de l’année écoulée et à discuter des perspectives pour l’année 2026. Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette réunion.


En prélude à l’année 2026, le ministère des transports aérien et maritime a tenu sa réunion annuelle consacrée à l’évaluation des actions menées en 2025 et à la présentation des grandes orientations et priorités pour l’année à venir. Selon la ministre en charge du secteur, le bilan fait ressortir des résultats jugés satisfaisants, appelés à être renforcés par une vision plus ambitieuse. Elle a exhorté l’ensemble des acteurs à redoubler d’efforts afin d’atteindre un niveau de constance et de performance supérieur à celui de 2025. « Nous sommes appelés à mener une réflexion constructive sur les enjeux actuels et futurs, et surtout à faire preuve de réactivité et de proactivité dans le cadre des secteurs aérien, maritime et de l’UGPS. Cette dynamique nous permettra d’atteindre les objectifs fixés dans le PTA 2026, notamment ceux concernant les missions attribuées à notre ministère », a déclaré la ministre Yasmine Hassane Alfeine.

Elle a également souligné les nombreux défis auxquels le secteur est confronté au quotidien, tant de la part du gouvernement que de la population. « Redoublons tous d’efforts de manière collégiale et indéfectible afin que notre savoir soit notre meilleure arme pour conjuguer nos actions, corriger les imperfections et relever les défis. Tout ce que nous aspirons à réaliser doit se faire dans le respect des orientations du gouvernement, pour le bien du peuple comorien et des générations futures », a-t-elle insisté.

Elle a  salué l’intervention de l’ASECNA dans la sécurisation de la navigation aérienne au niveau des aéroports secondaires de Bandar Salam et d’Ouani. « Cette initiative permettra un meilleur désenclavement de nos îles et la promotion d’un écotourisme responsable au profit de la population. Rien ne peut se faire sans une contribution collective, constante et réelle pour atteindre les objectifs du Plan Comores Émergent (PCE) », a indiqué celle qui affirme  que ce programme s’inscrit pleinement dans le processus de transformation stratégique du pays, afin de répondre aux défis mondiaux contemporains. « Nous devons tous nous y consacrer pleinement, car il s’agit d’un programme capable de garantir la réussite des Comores. »

De son côté, Soilihi Mohamed Djounaind, secrétaire général adjoint du gouvernement, a fait savoir que cette réunion, a permis de faire le bilan de l’année écoulée et de débattre de la vision pour 2026. « Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la réhabilitation de l'aéroport et le projet de réhabilitation des ports. À l’issue de ce bilan, un plan d’action sera élaboré. L’État évaluera les programmes proposés afin de retenir les actions prioritaires pour l’année 2026 », a-t-il précisé.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.