La Gazette

des Comores

Traitement salarial de la police Deux poids, deux mesures

  •  
  •   admin
Traitement salarial de la police  Deux poids, deux mesures © : HZK-LGDC

Si dans la théorie, il n'y a qu'une seule police, depuis la révision de la constitution, dans les faits les choses se présentent différemment en matière de salaire entre Union et îles. Une injustice en passe d'être réparée à en croire le commissaire à la sécurité intérieure de l’exécutif de Ngazidja.


Une police deux traitements différents, c'est la réalité des choses, malgré la réunification pour en faire une seule entité après son éclatement entre la police de l'Union et celle des Mdjidjengo. La pluie de la nouvelle grille indiciaire opérée par l'ancien régime n'a pas arrosé tout le monde. Entre l'Union et le Mdjidjengo le traitement des agents de même grade ne serait pas équitable. Un agent de police de l'Union serait mieux payé par rapport à son collègue de Mdjidjengo.

Ishaka Mdoihoma, commissaire de l'île en charge de la sécurité intérieure, dans un entretien accordé à Radio Ngazidja, tente de tempérer tout en reconnaissant ces inégalités. « Il n'y a pas deux polices, il n'y a qu'une seule police nationale dont une partie est gérée par l'administration de l'Union et l'autre partie par la fonction publique insulaire », a-t-il soutenu.

Et de continuer : « le problème se trouve au niveau du traitement du salaire dans l'île. Nous utilisons l'ancienne grille dont l'indice est nettement inférieur à la nouvelle grille qui est utilisée au niveau de l'Union ».

Le commissaire à la Fonction publique de l'île confirme bel et bien qu'au  niveau de l'Union l'indice est supérieur à celui de l'île et que les autorités insulaires conscientes de ces inégalités, s'emploient à les faire corriger pour aligner tout le monde au même niveau.

« Nous avons reconnu cette erreur administrative et nous sommes entrain de la corriger. Et nous espérons que tous sera réglé pour que les agents de la police puissent bénéficier du même traitement par rapport à la nouvelle grille adoptée par l'Union », a-t-il conclu.

 

Maoulida Mbaé

        


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)