La Gazette

des Comores

Tourisme / La relance de l’office du tourisme

Tourisme / La relance de l’office du tourisme © : HZK-LGDC

Ce mercredi 20 décembre 2018, le nouveau directeur de l’Office a réuni une grande partie des parties prenantes du tourisme aux Comores pour une réunion d’échanges sur la situation du tourisme aux Comores et les actions urgentes à imprimer pour promouvoir la destination Comores. Ont pris part des agences de voyages, des opérateurs du tourisme, l’association des guides touristiques, des représentants d’ONG œuvrant dans l’écotourisme et des personnes ressources dans le domaine du tourisme.


Les participants ont fait un tour d’horizon sur la situation du secteur du tourisme et ses problèmes récurrents liés particulièrement à la cherté des billets d’avion pour voyager sur les Comores, une capacité hôtelière limitée, l’absence de produits phares ou les conditions d’accueil aux ports et aux aéroports. Il est vrai que de nombreux documents de politique et de stratégie ont été élaborés depuis l’indépendance du pays mais le manque de ressources et surtout d’un engagement fort n’a pas permis au secteur touristique de décoller.

 

Le tourisme aux Comores reste limité aux visites des hommes d’affaires et dans une certaine mesure à la diaspora comorienne. Le nouveau Directeur de l’office du tourisme a exprimé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les opérateurs du secteur pour donner un nouvel élan. Technicien confirmé du tourisme et homme de conviction, Mr Mohamed Rachid s’est engagé à donner à l’office du tourisme, une place centrale dans la conquête du marché touristique mondial.

 

De nombreuses propositions ont été faites par les participants à la rencontre, il s’agit du développement des maisons d’hôtes pour compenser les problèmes actuels d’hébergement et de la diversification des produits touristiques dont notamment la relance des évènements pouvant attirer des visiteurs.

 

Des initiatives comme le jardin botanique exposant la diversité des Comores, la mise en place d’observatoire des baleines, la visite des lieux de ponte des tortues ou la participation des touristes aux cérémonies de grand mariage permettrait de marier le culturel avec les découvertes touristiques. Le nouveau Directeur de l’Office national du Tourisme s’est engagé à entamer une réflexion sur comment parvenir à placer les Comores sur l’orbite des pays à destination touristique. Il a dit faire sien le slogan « Comores : quatre destination ».

 

Les participants à la réunion ont beaucoup insisté sur la nécessité de la formation et le renforcement de capacités en matière d’accueil, d’hébergement, de guidage ou de restauration. Des campagnes de sensibilisation et l‘information en direction de la population doit être impulsé pour que les Comoriens continuent à garder leur sens de l’accueil et d’hospitalité.

 

Un accent particulier devra être mis sur la gestion des déchets ménagers qui défigurent les villes et les localités et réduit le charme des sites touristiques. Le nouveau directeur et l’ensemble des parties prenantes à la réunion se sont engagés à faire de l’année 2019, une année de la renaissance du tourisme comorien.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.