La Gazette

des Comores

Technopole numérique : Dix jeunes au cœur d’un projet d’avenir

Technopole numérique :  Dix jeunes au cœur d’un projet d’avenir © : HZK-LGDC

Le ministère des postes, des télécommunications, de l’économie numérique et de la transparence a réuni, le mercredi 29 janvier dernier au Palais du peuple, les acteurs publics, privés ainsi que les citoyens engagés dans le secteur du numérique, à l’occasion de la présentation officielle de la phase pilote de la Technopole Numérique des Comores. Un centre qui marque un tournant important dans le processus de transformation digitale du pays.


Dix jeunes, dont deux femmes, assureront le fonctionnement de ce centre d’excellence dédié à l’entrepreneuriat technologique, à la recherche appliquée et au développement de solutions numériques à fort impact. Selon son directeur, Idrisse Moudjahid, « la Technopole Numérique des Comores ambitionne de former plus de 2 000 jeunes aux métiers du digital, allant du codage à l’intelligence artificielle, en passant par la cybersécurité et le développement web, durant cette phase pilote ». L’initiative vise à combler le déficit de compétences dans le domaine du numérique, tout en plaçant l’inclusion au cœur de sa stratégie. Dans son discours, la ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement, Mme Fatima Ahamada, représentant le ministre de l’Éducation, a souligné qu’il s’agit « d’un projet porteur d’espoir, qui ouvre la voie à l’innovation, à la transparence et à l’autonomisation de la jeunesse ».

De son côté, le ministre des Postes et de l’Économie numérique, Oumouri Mmadi Hassani, a mis l’accent sur le rôle d’accompagnement de l’État dans cette dynamique : « C’est un projet gouvernemental porté par les jeunes en toute autonomie ; le ministère n’est que l’exécutant des aspirations des bénéficiaires. » La parole a également été donnée aux jeunes bénéficiaires. Mme Rahamatou Said, porte-parole du groupe, a présenté les premiers projets en cours ainsi que les perspectives à venir. Après une formation intensive de cinq jours dispensés par Huawei dans les locaux du ministère, les jeunes ont lancé le développement d’applications numériques intégrées pour la gestion des ressources humaines, adaptées au contexte comorien et déjà opérationnelles au sein du ministère. Elle a aussi annoncé l’organisation prochaine d’une caravane numérique dans les établissements scolaires, afin de vulgariser leurs réalisations et sensibiliser les élèves aux opportunités offertes par le numérique.

Cette cérémonie a permis de mettre en lumière les ambitions du ministère de l’Économie numérique, qui entend fédérer les forces vives du pays autour d’un projet structurant et porteur d’avenir. « L’initiative s’inscrit dans une dynamique ambitieuse de transformation nationale, fondée sur la jeunesse, l’innovation et la créativité », a ajouté le ministre. Le projet bénéficie de l’appui de partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale et le PNUD, pour un investissement estimé à 4,09 millions de dollars sur la période 2025-2028. « Le centre disposera prochainement de ses propres locaux, situés à gauche du ministère, grâce au soutien de nos partenaires », a précisé le ministre. La Technopole Numérique des Comores se positionne ainsi comme une étape clé vers la modernisation et l’autonomisation technologique du pays, avec pour ambition affichée de faire des Comores un véritable « hub régional de l’innovation en Afrique ».

Aticki Ahmed Ismael

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.