La Gazette

des Comores

Sécurité alimentaire: Une nouvelle piste rurale réhabilitée au nord de Ngazidja

Sécurité alimentaire: Une nouvelle piste rurale réhabilitée au nord de Ngazidja © : HZK-LGDC

C’était lundi dernier qu’a été inaugurée la piste rurale reliant les villages de Ouzio, Oussivo et Panda Mitsamiouli sous le haut patronage du ministre de l’agriculture, en présence du gouverneur de Ngazidja et du représentant de la Banque mondiale. Il s’agit d’une infrastructure clé pour renforcer la résilience et la sécurité alimentaire dans la commune de Cembenoi.


C’est un chantier qui a coûté 929 138 435 KMF pour la réhabiliter 6km de piste rurale à travers le Projet de résilience des systèmes alimentaires (FSRP-KM) financé par la Banque mondiale. Cette piste est considérée par le ministère de l’agriculture comme « une infrastructure stratégique qui vise à améliorer la mobilité des producteurs agricoles, réduire les coûts de transport, faciliter l’écoulement des produits vivriers et de rente vers les marchés et renforcer la compétitivité des filières agricoles locales ». Mais en plus de son impact économique, elledoitcontribuer « à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, en renforçant l’accès aux services sociaux de base et en favorisant l’intégration territoriale ». Il s’agit deconstruire « un système alimentaire plus inclusif, résilient et durable ».

C’est aussi l’engagement du gouvernement de favoriser l’autonomisation alimentaire dans un avenir proche, car cette mise en œuvre de la composante 3 du projet, vise à faciliter la commercialisation des produits agricoles tout en éliminant les obstacles logistiques à l’accès des producteurs dans les marchés. C’est dans ce contexte que le ministre Daniel Ali Bandar a appelé les habitants de la région à rendre grâce à Dieu et à reconnaitre les efforts du gouvernement en matière de désenclavement de nos régions. « C’est encore une des grandes réalisations du projet. Il faut que nous prenions soins de nos infrastructures qui vont nous permettre de transporter facilement nos récoltes ».

Il faut rappeler que la cérémonie d’inauguration a vu la participation du gouverneur de l’île de Ngazidja, qui à son tour a sensibilisé la commune sur la protection des infrastructures qui servent toute la population. Le représentant résidant de la Banque mondiale aux Comores dit pour sa part soutenir le gouvernement dans sa vision innovatrice. Et pour l’ensemble des producteurs, la réhabilitation de cette piste rurale du nord de Ngazidja est une bouffée d’oxygène.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.