La coordination de l’inspection pédagogique de Ngazidja (IGEN) vient d'inaugurer son bâtiment, flambant neuf. La cérémonie inaugurale a eu lieu dans l’après midi de vendredi en présence d’une foule nombreuse.
Plusieurs discours ont été prononcés dont celui de l’ordonnateur national Fed (Fonds européen de développement), le ministre des finances qui a rendu un grand hommage à l’Union européenne pour son soutient au profit du développement de l’éducation comorienne. La coordination de l’inspection pédagogique de l’île autonome de Ngazidja dispose désormais d'un lieu du travail approprié.
Les bénéficières sont aussi les autres corps du système éducatif en général comme la circonscription d’inspection régionale (Cipr) de Moroni. Le bâtiment, flambant neuf, a été inauguré dans l’après midi de vendredi. D’après le ministre des finances, l’objectif est d'améliorer les conditions de travail des femmes et hommes qui s’investissent pour le renforcement du pilotage et de l’encadrement de l’éducation "afin que nos enfants reçoivent une éducation de qualité".
Said Ali Chayhane, ordonnateur national du FED, a fait savoir que le financement de ce bâtiment ainsi que ceux des autres îles s’élève à 167 millions de francs comoriens avec 105, 34 et 28 millions respectivement à Ngazidja, Anjouan et Mohéli. Et lui de rappeler que le projet PRePEEC clôturera sa phase opérationnelle dans deux mois.
Anna Cichocka, représentante de l’Union européenne, a déclaré que 15 milliards de nos francs (30 million d’euro) étaient déjà investis depuis 2005 par l’Union européenne qui est, selon elle, « l’un des partenaires privilégiés à l’éducation aux Comores. « Ce bâtiment est appelé à être un outil pour tout le monde notamment le système éducatif », a dit Maoulida Ben Ousseine, commissaire à l’éducation nationale. Un message qui visiblement n’est pas tombé dans les oreilles d'un sourd. « Je m’engage solennellement à veiller à ce que la communauté éducative fasse bon usage des locaux ainsi que les matériels bureautiques dont nous disposons», a-t-il promis devant l’assistance.
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
