La Gazette

des Comores

Sylvain Riquier en visite à l'université des Comores

Sylvain Riquier en visite à l'université des Comores © : HZK-LGDC

L'ambassadeur de France en Union des Comores a effectué une visite mardi dernier à l’administration centrale de l’Université des Comores. Sylvain Riquier a renouvelé la disponibilité de la France à accompagner l’UDC à travers plusieurs programmes de développement.


Sylvain Riquier a effectué une visite de courtoisie et d'amitié à l'université des Comores, plus précisément, au siège de l’Administration centrale à Mavingouni. Accompagné d'une délégation composée du conseiller du ministre de l’éducation, du directeur adjoint de l’AFD Comores et du conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, il a été accueilli par l'administrateur de l'université Ibouroi Ali Toibibou et son cabinet, avant un tête à tête entre les deux parties. L'administrateur s’est réjoui de cette visite et c’était l’occasion pour lui de passer en revue l’évolution de l’UDC depuis sa création en 2003 jusqu'à nos jours. Et il n'a pas manqué de parler de l’appui précieux de la France, un partenaire de longue date. C'est ainsi que l’Administrateur a réitéré son souhait ardant de voir encore l’accompagnement de la France dans la réalisation des objectifs du plan stratégique de développement de l’UDC. Il cite entre autres, l’appui au développement des capacités d’accueil, l’amélioration du système de gouvernance, le renforcement des mobilités scientifiques, le développement des infrastructures numériques et d’une offre de formation répondant aux besoins actuels du pays.

Quant à l’Ambassadeur, après avoir renouvelé la disponibilité de la France à accompagner l’UDC à travers plusieurs programmes de développement comme le plan de développement France-Comores qui propose une enveloppe de 150 millions d’euro pour appuyer des domaines comme l'éducation, la santé, l'environnement et le renforcement des capacités en matière de ressources humaines, Sylvain Riquier a appelé les autorités de l’UDC à collaborer avec les différents services de l’Ambassade de France comme le SCAC et l’AFD pour définir les orientations majeures et stratégiques, tout en renforçant la coopération bilatérale entre l'Université des Comores et les universités françaises.

L'ambassadeur tient à rappeler que le Université des Comores bénéficie du projet dit de développement France-Comores financé à hauteur de 8 million d'euros soit près de 4 milliards de nos francs qu'il a signé, il y a presque deux semaines, avec le directeur de l'AFD et le ministre de l'éducation nationale et le ministre des finances. « Il ne reste qu’à définir un plan d'action pour la rentrée 2022/2023 puisque celle de 2021/2022 est déjà en cours », dit-il.

Ibnou M. Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.